J'ai 21 ans , je suis diplomée, et je suis totalement abattue

Fermé
Lisa - Modifié par Lisa le 28/11/2014 à 10:35
 patdu49 - 29 nov. 2014 à 08:36
Bonjour,
Je viens vers vous car ma situation est très difficile : Je suis titulaire d'un DUT, j'habite à Clermont ferrand, je dois payer 230 euros de loyer, et je touche 0€ par an. Mes parents payent mon loyer, et il me peuvent pas faire plus, ma mère (ancienne professeure) ayant perdu son emploi. Je ne peux toucher AUCUNE aide (car non immigrée ou alors, je suis ''surdiplomée'') et les offres d'emploi accessibles sans diplome sont soit trop, soit reservées aux personnes ayant un statut spécial, soit mes candidatures restent sans réponses. Dans mon domaine, une expérience est exigée ou alors les stages sont loin et non rémunérés, et je ne peux vraiment pas me le permettre. Je peux a peine me nourir, je maigris à vous d'oeil. En plus de ça la banque me prend entre 16 et 50 euros par mois d'AJO à cause de mon découvert... Je ne sais pas quoi faire...

5 réponses

dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 442
28 nov. 2014 à 11:13
Et si tu te bougeais les fesses au lieu de pleurer ?
Pendant un an après avoir loupé mon BTS, je ne trouvais aucun boulot dans mon domaine, ça ne m'a pas empêché de travailler dans les domaines suivants :
- vendanges (interim)
- fromagerie (usine), (candidature spontanée)
- Hote de caisse(candidature spontanée)
- Préparation de commande (j'ai refusé un CDD de 6 mois avec formation Cariste, car je pensais que c'était un poste de journalier et que j'avais d'autres choses de prévues) (intérim)
- déchargement de camion, préparation d'inventaires (journalier)(interim)
- Maraichers (muguet).(intérim ou petites annonces, je sais plus)

Je n'ai apprécié aucun de ces emplois, et étant logé à l'époque chez mes parents, j'ai souvent refusé des opportunités de continuation (particulièrement chez les maraichers et la préparation de commande).

Par contre, cela m'a appris deux choses :
- le boulot, y'en a, c'est juste qu'il est pas forcément intéressant
- travailler assis dans un bureau avec la clim et accès internet, c'est un luxe énorme.

On vous dit que vous êtes trop diplômée, postulez sans diplôme.
c'est sur que si vous postulez au mac do en disant que vous avec un DUT, on risque de privilégier quelqu'un sans diplôme (plus malléable et moins cher).
Mentez de façon éhontée, dites que vous n'avez pas eu votre DUT, et que vous avez besoin de travailler en attendant de le repasser.

Et surtout : bougez au sens propre...
Le massif central, tout le monde sait que c'est sinistré.
Y'a 100 fois plus de chances de trouver du boulot sur Paris qu'a Clermont.
Faites vous des amis en région parisienne grâce à des forums de discussion et Facebook, et demandez ensuite à squatter chez eux pendant 1 mois ou deux, et profitez en pour chercher à paris..
On l'a déjà fait pour la soeur de ma colloc, elle passe un mois à la maison (avec sa propre chambre) gratuitement, mais s'occupant du ménage/cuisine les jours ou elle n'a pas d'entretiens.
Le simple fait de changer d'environnement permet aussi de changer de rythme de vie.


7
Déjà d'une t'étais logé chez tes parents.
Déjà + confortable et moins couteux.

Moi par contre pour avoir exercer + de 40 expériences professionnelles, en étant autonome, je n'irais jamais dire "bouge toi le cul" comme réflexion, ça m'horripile.

Bref mon ressenti à moi, c'est que j'aurais du arrêter de bosser avant, car au final, j'étais aussi fauché en reste à vivre qu'aux minima sociaux, je me suis bien usé pour engraisser mes exploiteurs.

Et "le boulot nian na" là franchement dire ça en 2014, faut vraiment avoir une couche de merde dans les yeux ... et un peu fils ou fille à papa sur les bords ... comme si déménager, se déplacer, aller à paris etc etc n'avait pas un cout !!!!
On ne doit pas vivre sur la même planète à priori
0
Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 342
28 nov. 2014 à 11:51
Personnellement je suis d'accord avec dna.factory... J'habite dans le Languedoc Roussillon certainement le coin le plus déserté au monde niveau boulot (je parle bien hors saison hein). Ayant un BTS assistante de gestion, je ne trouvais rien zéro emploi. J'ai fais des ménages pendant des années (et croyez moi j'croulais sous les demandes, personne ne veut faire des ménages), les vendanges, les abattoirs (pour moi qui suis végétarienne, j'ai quand même tenu dix mois), les inventaires... Du boulot y'en a mais pas du boulot de rêve.
0