Lettre de démission type

Résolu
Bilbonbon Messages postés 51 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021 - 29 nov. 2014 à 10:16
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 29 nov. 2014 à 10:55
Bonjour,


Je vais démissionner. En réalité, je vais rejoindre une autre agence du même groupe dans un autre pays.


Mon employeur et moi, nous nous sont mis d'accord (oralement) sur un délais réduit.
Il m'a dit : "envoie moi ta lettre fin novembre, début décembre"

Je prend mes fonction en janvier 2015

Je regarde les letrres type et je lis :
- Je vous remercie de me dispenser d'effectuer le préavis
- je souhaiterais que la date effective de ma démission soit avancée à une date à discuter au préalable
- Cependant, et par dérogation, je sollicite une dispense partielle de ce préavis visant à le ramener à une durée de (préciser) au lieu de (préciser). Dans cette hypothèse, mon contrat de travail expirerait le (préciser la date).

etc...

En résumer, la réduction du délais de préavis est toujours sous forme de "demande".

Doit-on toujours la formuler comme cela même si noud nous sommes mis d'accord ?

Peut-on l'écrire de façon plus affirmative : "comme convenu, la date effective de ma démission sera avancé au 00/00/00" ?


Merci
A voir également:

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
29 nov. 2014 à 10:55
Bonjour,

La réalisation du préavis en cas de démission est obligatoire s'il est prévu par votre convention collective, ce qui est visiblement le cas.
Vous ne pouvez donc pas vous en faire dispenser sans une autorisation écrite de votre employeur. Dans le cas contraire ce dernier risque de vous demander des dommages-intérêts car vous ne pourrez pas apporter la preuve qu'il vous avait dit oralement que vous seriez dispensé de préavis.

C'est pour cela que dans les lettres de démission, les salariés demandent un dispense de préavis. Si ils avaient déjà obtenu cette dispense, il serait redondant de la figurer dans le courrier car l'employeur en aurait déjà eu officiellement connaissance.

CB
0