Fichage pour chèques impayes

Chocolatechou Messages postés 6 Date d'inscription mardi 2 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2017 - 2 déc. 2014 à 17:27
 Applis Mieux Comprendre Ma Banque - 4 déc. 2014 à 19:15
Bonjour à tous,

J'ai eu des soucis de trésorerie ce qui a engendrés des rejets et par conséquent un interdit bancaire pour les chèques et donc la banque ne m'accordé plus de facilité de caisse découvert.
A partir de là, je régularise ma situation auprès des différents organismes, jusqu'à ce mois ci, ou depuis le 17/11j'ai régularisé en payant par cb et depuis par de retour du fameux chèque impayé. J'appelle l'organisme qui me dit mais votre chèque n'est pas en impayé il est bien débité en mai. J'appelle ma conseillère banquière qui dans leur fiché il n'est pas régularisé donc j'ai du envoyé mon relevé de banque montrant bien son débit et pas de rejets aux crédits.
Elle a fait monter l'information, et je suis en attente.
Puis je demander des dommages de rétrocessions du faite que je n'ai pas eu droit au découvert et donc ile rejettes des opérations avec 20€ de frais par opérations rejetées.

En vous remerciant de votre aide.

Cordialement

4 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
2 déc. 2014 à 17:45
Bonjour,

Ce que tu appelles Droit au découvert, dont le nom exact est Facilité de caisse n'est pas un droit mais une facilité que les banques accordent souvent, bien qu'elles n'y soient pas obligées.
C'est, (ô combien) rentables pour elles, mais elles n'aiment pas les risques. Elles ne se privent donc pas de la supprimer puisqu'aucune loi ne les y oblige.
0
Applis Mieux Comprendre Ma Banque
2 déc. 2014 à 21:15
Bonjour,

Effectivement la banque se reserve le droit d'accorder un decouvert ou non mais si une erreur de la banque a provoqué une série de rejets de prélèvement, elle se doit de vous rembourser les frais liés à ces opérations.

Si vous estimez que c'est le cas faites donc une réclamation en joignant les justificatifs prouvant vos dires et demander à ce que les frais soient remboursés.

Cependant en lisant votre post je crois comprendre qu'il n'y a pas qu'un seul chèque de concerné et que celui dont vous parlez ne semble pas être le seul responsable de l'annulation du decouvert. Dans ce cas là, n'espérez pas de remboursement (sauf geste commercial si votre conseiller est sympa...)
0
Chocolatechou Messages postés 6 Date d'inscription mardi 2 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2017
Modifié par Chocolatelodie le 4/12/2014 à 15:39
Bonjour,

En effet, il y a avait 3 chèques que j'ai régularisé au mois de juillet et ça s'est passé en mai-juin puis il en restait un de 160€ et quand j'ai vu ma gestionnaire en juillet, elle m'a dit il reste celui là.
Et je l'avais complètement zappé du coup en me penchant dans les comptes au mois de novembre, j'appelle l'organisme pour payer et régularisé ce fameux chèque il me prélevé les 160€ par cb.
Et puis après 15 jours pas de retour de chèque l'organisme me dit mais votre chèque est payé depuis mai.
Donc la banque m'a fichié un chèque de trop alors que j'avais régularisé les autres chèques le mois qui suit l'incident.
J'en ai fait part à ma banquière qui m' a envoyé un email indiquant qu'effectivement ils avaient eu tort et fait une faute et que depuis aout j'aurais pu avoir cette facilité de caisse, découvert et donc éviter ses rejets et frais elle en fait la demande à son directeur pour prendre une partie des frais.

En vous remerciant.

Cordialement.
0
Applis Mieux Comprendre Ma Banque
4 déc. 2014 à 19:15
Bonsoir,

Merci de nous avoir fait part de la suite des événements. C'est toujours intéressant de voir quelles débouchées ont pu avoir certaines situations, d'autant que cela pourra servir à d'autres visiteurs du forum.

Bonne continuation
0