Commerce ambulant

nabreezy Messages postés 12 Date d'inscription lundi 1 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2015 - 3 déc. 2014 à 14:02
nabreezy Messages postés 12 Date d'inscription lundi 1 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2015 - 3 déc. 2014 à 23:09
Bonjour,
je souhaite créer mon commerce ambulant de vente de produit alimentaire fabriqué sur place, mais je n'ai pas les moyens pour acheter une remorque déjà prête (~15000€) surtout que je souhaite l'utiliser que le samedi et pas pour une installation sur les marchés mais sur des terrains privés. Alors je souhaiterais fabriquer ma propre caravane à partir d'un essieu trouvé dans une décharge, ça fait des mois que je fais des recherches sur le sujet, j'ai entendu parler de chambre de commerce, de DRIRE, d'établissement qui devait contrôler la caravane avant de partir sur la route ect ...
mes questions:
1) ai je le droit de fabriquer cette caravane et de rouler avec ??
2) dois je avoir une assurance pour la caravane seule ?
3) me faudra t'il obligatoirement une carte grise pour cette remorque sachant qu'elle ne dépassera pas les 500Kg ??

2 réponses

homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 224
3 déc. 2014 à 15:48
Bonjour,

Ce n'est pas pour vous décourager, mais pour exploiter cette profession ambulante en restauration, il vous plus qu'une remorque.

Vous devez pouvoir justifier que vous avez reçu une formation à l'hygiène alimentaire, ou justifier d'avoir une expérience professionnelle de 3 ans au sein d'une entreprise du secteur alimentaire. Voir l'un des diplômes de restauration.

Il vous faudra aussi déclarer auprès de la DDPP de votre département l'adresse de votre chambre froide, et la liste des lieux où vous comptez exercer
(cerfa 13984 01).

Et si vous devez préparer des plats à l'avance, il vous faut également un laboratoire agréé. (impossible de le faire dans votre cuisine)

Il s'agit d'un investissement conséquent qui n'est pas à négliger avant de vous engager plus avant.

cdt
1
nabreezy Messages postés 12 Date d'inscription lundi 1 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2015
3 déc. 2014 à 23:09
Alors là pour me détruire le morale on peut pas faire mieux :(( non j'dec mdr
à dire vrai je veux juste vendre des crèpes devant un bowling tenu par une personne que je connais et mise à part deux crêpières avec leur bouteille de gaz je pense que ça pourrait tenir, pour la formation j'ai travaillé deux ans dans l'agroalimentaire et j'ai fait tout les métiers dans différentes entreprises alors pour ça, ça ira sans problème mais ce que vous dites est très intéressant merci beaucoup d'ailleurs
0