Ouverture micro entreprise, un peut perdu

sebastien77160 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2014 - 4 déc. 2014 à 00:55
sebastien77160 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2014 - 5 déc. 2014 à 10:38
Bonjour, je suis donc sur le point de lancez ma micro entreprise or avant de me déplacez a certain de leur stage qui sont assez loin de chez moi j'aurais aimez avoir réponse a quelque question.

je voudrait faire de la vente de meubles / fourniture et de l'installation.

de ce fait il faut que je m'enregistre a la chambre du commerce et non des métiers ?
si oui sous quel statut car je n'est pas trouvez mes réponses a se sujet.

d'autre part, j'ai déjà un future contrat en sous traitance qui me ferai travaillez uniquement en installation pour ce cas la est ce que sa pourrai avoir un impact sur le fait que je soit enregistrez en temps que revendeur / poseur ?

je reste a votre disposition si vous avez besoin de plus d'element ou autres.

Cordialement
A voir également:

3 réponses

kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
4 déc. 2014 à 08:41
Bonjour,

de ce fait il faut que je m'enregistre a la chambre du commerce et non des métiers ?

Chambre de commerce. La chambre des métiers est réservée à l'artisanat du meuble : fabrication ou restauration.

si oui sous quel statut car je n'est pas trouvez mes réponses a se sujet.

Le statut juridique est celui que vous choisissez pour votre structure. Ici, auto-entrepreneur. Vous vous posez peut-être la question du code APE. Ici : 47.59A Commerce de détail de meubles.

est ce que sa pourrai avoir un impact sur le fait que je soit enregistrez en temps que revendeur / poseur ?

Soyez rassuré, votre activité peut s'étendre à des domaines voisins sans que vous soyez inquiétés par les contrôleurs de la légalité.

Par contre votre statut d'auto-entrepreneur ne vous permettra pas de soustraire de votre chiffre d'affaire l'achat des meubles que vous revendez. Simulez vos charges sociales réclamées par le RSI (qui peuvent être très lourdes) pour être certain d'avoir fait le bon choix de la structure juridique de votre entreprise.
0
sebastien77160 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2014
4 déc. 2014 à 13:06
Bonjour, merci pour votre réponse je m'étais bien trompez entre status et code ape.

J'ai vu aussi qui fallai déclarez l installation, avec ce code je suis uniquement revendeur ?

Et pour l inscription se fait elle bien sur internet ?

Cordialement
0
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
4 déc. 2014 à 13:42
Le code Ape (et même le code Naf) est un code pour qualifier votre activité principale, l'installation est accessoire, vous n'avez pas à vous soucier de plus de formalisme pour une activité non réglementée comme la votre.

Par contre, il est préférable de respecter les plafonds plutôt que de devoir se justifier avec un contrôleur de la légalité : faites en sorte que votre activité d'installation (sans vente de meuble) ne dépasse pas le plafond de 32 600 euros par an au sein de votre activité globale qui est plafonnée à 81 500 euros.

Vous pouvez vous inscrire en ligne ici : http://www.lautoentrepreneur.fr/adherez.htm

Mais, une fois encore, simulez votre activité sur une année pour ne pas avoir de mauvaise surprise avec les charges sociales.

Bonne chance.
0
sebastien77160 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2014
4 déc. 2014 à 20:51
okok merci a vous, pour moi apres avoir calculez en ouvrant en entreprise type sarl ou sas on tombe a presque 100% de charge et une décennal obligatoire.

a savoir que moi je voulais principalement passez dans ce sens la pour évitez de passez par la chambres des métiers justement.

il n'y a pas de stage de gestion obligatoire également si on passe par la chambre du commerces ?
0
homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 224
Modifié par homair,73 le 5/12/2014 à 08:30
@sebastien77160

" il n'y a pas de stage de gestion obligatoire également si on passe par la chambre du commerces?"

Quand on lit vos posts, il apparaît qu'il est indispensable que vous effectuiez ce stage de gestion.

Ouvrir une entreprise est quelque chose de sérieux,
Vous semblez hésiter sur le statut . Aucun ne vous dispensera de payer des charges.

A mon avis , vous n'êtes pas prêt.

cdt
0
sebastien77160 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2014 > homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022
5 déc. 2014 à 10:38
Non de simple question pour savoir ou on va, ensuite tu sera gentil d évitez de jugez les gens au lieu de. Répondre au poste pour rien. Merci.


Je c'est tres bien se que je fait merci!!
0