Succession/Portugal

chevannoise Messages postés 1 Date d'inscription samedi 6 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2014 - 6 déc. 2014 à 02:07
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 6 déc. 2014 à 11:44
Bonjour,
Ces droits de succession un casse tête chinois !!
Ma grand mère est décédée il y a 13 ans, mon père son fils est lui decede il y a 16 ans. Suite à des désaccord entre mes oncles et tantes ils avaient mis en stand BY la vente de la maison au Portugal (ma grand mère vivait en France).
Je reçois hier un coup de fil de ma tante m informant qu il venait de trouver un acheteur a la maison et qu elle avait besoin que mes 3 soeurs et moi signons les accords de vente.
1 - ont ils le droit de faire une vente sans l accord de mes soeurs et moi ?
2 - si l une d entre nous ne souhaite pas signer cela compromet il la vente ? Sachant qu ils sont 3 frères et soeur du même pere et mère et mon père qui n a que la même mere qu eux ( le grand pere étant decede il y a plus de 20 ans)
4 - n existe t il pas un délai legal après le décès afin de faire les démarches ?
Vous remerciant par avance de votre aide
Marie

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
6 déc. 2014 à 11:44
ont ils le droit de faire une vente sans l accord de mes soeurs et moi ?
Au Portugal comme en France, le droit de propriété de chacun doit être respecté.
Il n'y a aucune raison pour que cette vente intervienne en l'absence de votre consentement.
Si vous votre tante, domiciliée au Portugal, vous a sollicitée il parait plus qu'évident que sans votre accord la vente n'est pas possible sinon vous n'auriez pas reçu cet appel téléphonique.

si l une d entre nous ne souhaite pas signer cela compromet il la vente ?
Bien sûr.
Si ce n'est compromettre ce sera retarder l'opération.
En général, dans tous pays, lorsque existe un désaccord l'institution judiciaire est saisie pour statuer et prononcer un jugement.

n existe t il pas un délai legal après le décès afin de faire les démarches ?
Quelles démarches ?
Depuis le décès des grands-parents, leur descendance est dans l'indivision.
Tout ses membres sont propriétaires ensemble de ce bien immobilier.
Rien ne les obligeait à demeurer dans cette situation pouvant être réglée par un partage ce qui n'a pas été fait.
L'indivision s'est poursuivie et se poursuit encore.
La vente du bien commun y mettra un terme.
0