Délai de rétractation dépassé chez Canalsat

Guessteki Messages postés 1 Date d'inscription lundi 8 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2014 - 8 déc. 2014 à 11:48
 guessteki - 8 déc. 2014 à 13:08
Bonjour à tous,

J'ai été démarchée par téléphone pour un abonnement Canalsat le 19 novembre. J'avais donc un délai de 14 jours pour résilier donc jusqu'au 2 décembre. J'ai malheureusement laissé passer ce délai. Je n'ai toutefois pas renvoyé mon contrat d'abonnement, ni mon mandat sepa à ce jour. Je les ai appelé aujourd'hui et ils m'indiquent que je suis donc engagée pendant 1 an et que je ne peux plus me rétracter. J'ai entendu parlé de la loi Chatel mais comment puis-je la faire entrer en vigueur dans mon cas ?
Merci de votre aide.

3 réponses

homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 224
8 déc. 2014 à 11:51
Bonjour,

Vous n'êtes engagé que par par votre signature.

Si vous n'avez pas retourné le contrat sur un support papier pour confirmer votre abonnement, vous n'êtes pas engagé.

cdt
0
Merci cela ne les empêche de me prélever. Est ce que je dois faire opposition à ce prélèvement qui est le premier ?
0
Bonjour,

Je vous invite à ne pas répéter les bêtises que vous entendez, il n'y a aucune loi Chatel en France, c'est une légende urbaine et de la très mauvaise wikipédia.


Comme dit précédemment, vous n'êtes engagé que par votre signature. Vous n'avez même pas besoin de prévenir Canal+ car vous n'avez aucun contrat avec eux.
Le délai de rétractation ne s'applique pas à votre cas, puisque aucun contrat n'est signé.

Comme quoi, vous voyez, Loi Chatel + Rétractation, vous aviez tout faux !

Code de la Consommation.
Démarchage téléphonique et prospection commerciale article L121-20.

« Sans préjudice de l'article L. 121-19-1, le professionnel qui contacte un consommateur par téléphone en vue de conclure ou de modifier un contrat portant sur la vente d'un bien ou sur la fourniture d'un service indique au début de la conversation son identité, le cas échéant l'identité de la personne pour le compte de laquelle il effectue cet appel et la nature commerciale de celui-ci.

A la suite d'un démarchage par téléphone, le professionnel adresse au consommateur, sur papier ou sur support durable, une confirmation de l'offre qu'il a faite et reprenant toutes les informations mentionnées au I de l'article L. 121-17.

Le consommateur n'est engagé par cette offre qu'après l'avoir signée et acceptée par écrit ou avoir donné son consentement par voie électronique. »


Mes Salutations.
0
Afrikarnak Messages postés 35468 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 029
8 déc. 2014 à 12:21
Bonjour

Tinker bell va te remonter les bretelles comme j'y ai eu droit il y a peu si tu parles de la Loi Chatel..

Certains Articles de la Loi Chatel ont été transcrits dans divers Codes dont celui de la Consommation.

Pour ton problème vois ici si tu trouves une échappatoire:

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000028747512/2014-12-08/


https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000028741044/2014-12-08/

A mon avis les blablas par téléphone ne valent pas engagement..

A+
0
Bonjour,

Vous vous êtes trompés sur les articles concernés.

Il n'y a aucun contrat conclu, puisque aucune signature, tant scripturale qu'électronique, donc pas de contrat, pas de délai de rétraction, aucun engagement entre cette personne et Canal+

Mes Salutations.
0