Ouvrir une sarl alors que je suis encore en congé de maternité

tititia67 - 10 déc. 2014 à 08:14
sandra91740 Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2014 - 11 déc. 2014 à 11:54
Bonjour,
je actuellement en congé de maternité jusqu'au 5 mars.
Je souhaiterais ouvrir une sarl en janvier (reprise d'une entreprise) et pendant que je suis en congé de maternité je ne percevrais pas de salaire.
Je suis salarié dans une entreprise : dois je demander une rupture conventionnelle pour pouvoir m'inscrire à pôle emploi et bénéficier de l'Arce?
Puis je m'inscrire à pôle emploi malgré que je suis encore en congé de maternité?
Pouvez vous m'éclaircir et me conseiller se que je peux ou ne peux pas faire?
Merci d'avance

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
10 déc. 2014 à 08:16
Bonjour,

tant que vous êtes salariée, vous ne pouvez vous inscrire à Pôle Emploi.

La rupture conventionnelle nécessite l'accord de votre employeur.

Cordialement
0
sandra91740 Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2014 8
11 déc. 2014 à 11:54
Bonjour,
Votre reprise d'entreprise ne peut-elle pas attendre un peu ?
Je crains que cela soit très difficile administrativement de cumuler employeur avec congé mater + création d'une SARL. Aujourd'hui quel est votre situation maritale, fiscale ? Depuis quand êtes vous salarié de l'entreprise ? Quel type de contrat avez-vous ? Dans ce contrat y a t-il des clauses particulières ?
Avant de vous lancer il faut déjà avoir une projection sur la situation actuelle face à votre employeur, votre statut fiscal, CAF et CPAM etc... Et puis il faut vous projeter en qualité de dirigeant (détention de parts sociales), il faut faire des simulation d'impôsition mais également de couverture sociale en votre nouvelle qualité mais également votre statut de Maman, nouveau ou pas.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
A plus tard
0