Versement effectué à l'ex femme de mon conjoint.

mapi - 10 déc. 2014 à 09:16
 beker - 24 déc. 2014 à 02:30
Bonjour,
mon mari verse une pension alimentaire à son ex femme pour son fils majeur et étudiant. il suit ses études dans un autre département donc il a fallu lui trouver un studio près de sa faculté. est-il possible de verser directement la pension alimentaire à son fils car son ex-femme ne sent sert pas pour son fils et refuse de payer la part lui revenant dans les frais du loyer. Je précise que la maman occupe un emploi de cadre à la mairie et donc ne vit pas dans la difficulté. Par ailleurs mon mari verse aussi à son fils chaque mois une somme d'argent conséquente par virement banquaire afin de payer ses diverses activités, courses etc...
quelles sont les démarches à effectuer? ceci à t il un cout?

1 réponse

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 10/12/2014 à 10:05
Bonjour,

Il faut qu' il saisisse le juge des affaires familiales.

Tout ici:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10508

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
1
Bonjour,

je suis dans la même situation: Pension versée à la mère des enfants qui sont étudiants . Elle ne leur en reverse qu'une partie, ne finance pas les logements, les trajets, la mutuelle, rien (si la nourriture quand ils sont chez elle m'a répondu mon fils....)
Elle leur reverse 57% de la pension et rien de plus de son coté. ses revenus: 2500€ net /mois, les miens 2700 ( j'ai deux autres enfants, mineurs à charge. )
J'ai mené les démarches auprès du JAF pour verser la pension directement à mes enfants ( je verse sans faute 700€/mois depuis 1996. je l'ai fait sans avocat ( erreur lourde )
Refus du JAF au motif que le système en place fonctionnait bien depuis longtemps et qu'il n'y avait pas lieu de changer.

Donc: un avocat est indispensable ( je n'avais pas les finances pour en prendre)
Il faut un avocat extrêmement solide. (le coût est important si vous n'avez pas l'aide juridictionnelle)
La justice peut être violemment injuste, il vaut mieux s'y préparer.

Ma femme, la mère des mineurs, comme vous ne supporte plus cette situation.
Son salaire: 3000/mois, elle a la sensation ( juste de financer en partie la pension)

Nous comprenons les pères qui disparaissent face à de telles injustices. Ne leurs jetons pas la pierre.

Bon courage dans votre parcours du combattant
0
beker > beker
23 déc. 2014 à 04:53
J'ai oublié, les enfants ont des bourses : 480€/mois, les APL 200/mois et la somme que leur verse leur mère 200€ soit 57% de ce que je verse.
Leur mère est assistante maternelle ( niche fiscale extrêmement intéressante!) et donc ne paie pas d'impôts.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609 > beker
Modifié par Enka1 le 23/12/2014 à 09:11
Bonjour,

Vous pouvez fort bien à nouveau saisir le juge des affaires familiales au vu de toute situation nouvelle et surtout mettre en avant tout ce que vous dites là ou que vous auriez oublié ou qui se serait rajouté ..

Il faut aussi savoir que lorsqu' un jugement ne convient pas, on peut aussi en faire appel ...

Certes parfois, quand on n' a pas l' aide juridictionnelle, ce qui reste à prouver au calcul de vos rentrées et charges, du moins peut être même partielle, un bon avocat finit par coûter moins cher qu' un mauvais jugement ...Surtout que vous pouvez vous arranger avec lui pour un paiement échelonné.
0
beker > Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019
24 déc. 2014 à 02:30
Tout ceci avait été dit, mais l'absence d'avocat a dut peser lourd.
Le coût de l'appel était pour nous impossible à supporter.
Il y a pour certains juges un a priori favorable pour la mère dite seule et défavorable pour le père.
(il est politiquement incorrect de reconnaître qu'une femme ( ou un homme) qui avait la garde des enfants peut littéralement voler ses enfants en ne versant rien pour leurs études, voire qui prélève une part de leur pension. =
Bilan :des démissions de parents qui auraient dut verser des pensions et des divorces dans les familles recomposées, compte tenu du poids financier et psychologique de la situation pour le nouveau conjoint!
0