Dépôt de garantie / caution

Marine - 11 déc. 2014 à 10:47
 marmenard - 11 déc. 2014 à 11:10
Bonjour,

J'ai signé le bail de mon appartement en novembre 2013. Passant par une agence, j'ai versé directement mon dépôt de garantie à l'agence qui l'a encaissé. Aujourd'hui, le propriétaire a demandé à l'agence qu'elle lui remette le dépôt de garantie pour qu'il en soit lui-même le détenteur. J'ai donc deux questions :
- Alors qu'il y a une agence qui est le gestionnaire, le propriétaire a-t-il le droit d'encaisser le dépôt de garantie ?
- Cela est-il normal que ça intervienne au bout de plus d'un an?
Merci de vos réponses.

Cordialement.

1 réponse

Bonjour
En locatif par agence, le détenteur légal du DG (dépôt de garantie)
Est le PROPRIÉTAIRE et d'ailleurs c'est bien à lui qu'il sera demandé au départ du locataire au vu de son EDL de départ
Et aussi à lui, de remettre en état locatif si dégradations
Une agence n'est que intermédiaire en bail et loyers ou porte parole et pas en gestion qui est le rôle d'un syndic (en copropriété) ou du proprio pour une régulation annuelle
Votre question:"Cela est-il normal que ça intervienne au bout de plus d'un an? "
Bien évidement NON .Une agence se fait ainsi de la trésorerie et parfois de la cavalerie, parfois aussi ,et cela c'est vu :ferme boutique avec la caisse
Ce qui ne change rien pour un locataire , le DG doit lui être rendu avant 2 mois au rendu de clés avec une régulation de fin de bail
0