Préavis de départ, infiltrations eau

chrlttn Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2014 - 11 déc. 2014 à 12:45
chrlttn Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2014 - 15 déc. 2014 à 12:12
Bonjour,

Je suis locataire depuis juillet d'un logement refait à neuf suite à un ancien locataire qui avait détérioré les lieux, mais depuis l'automne et l'arrivée du froid et de la pluie, je constate que l'eau s'infiltre dans les murs (en posant ma main sur l'un des murs notamment, j'ai des gouttes d'eau + flaques au sol) et que les fenêtres, plafonds et recoins se couvrent de moisissures.

Mes propriétaires vont faire intervenir un électricien pour remettre en route la VMC, mais à mon avis le problème vient aussi et surtout du mur en question.

J'ai pris des photos attestant de tout cela.

De mon côté, je me sens de plus en plus mal dans les lieux, il y fait froid et humide, je respire mal, j'ai des allergies, et le matin je me réveille dans un "hammam" avec de la buée sur toutes les fenêtres. Ma consommation en électricité a largement augmentée, d'autant plus que je dois aérer matin et soir les lieux.

Ainsi je viens vers vous pour savoir si je peux bénéficier d'une réduction de préavis ou de son annulation ainsi que d'un dédommagement en consommation électrique.

J'ai notamment parcouru les articles suivant :
- article 6 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989
- article 1721 du code civil
mais je vous avoue qu'étant toute jeune, je ne connais pas encore toutes les procédures et lois concernant la location, les préavis, etc.

J'espère trouver ici une réponse adéquate.

Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 5 937
11 déc. 2014 à 13:04
Bonjour,

Votre humidité provient certainement d'un manque d'aération continu. Vous évoquez la VMC qui ne fonctionne pas. D'ailleurs, vous le confirmez. Ne cherchez pas plus loin.

Mes propriétaires vont faire intervenir un électricien pour remettre en route la VMC,

si je peux bénéficier d'une réduction de préavis ou de son annulation ainsi que d'un dédommagement en consommation électrique.

Dans l'immédiat, impossible de penser à bénéficier de quoi que ce soit. Par contre obligez votre bailleur à remédier immédiatement à la remise en route de la VMC.

Cdlt.
1
chrlttn Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2014
11 déc. 2014 à 16:37
Oui la VMC ne fonctionne pas, mais comme j'aère plusieurs fois par jours et que le mur d'une des pièces est quand même couvert de gouttes d'eau, il semble qu'il y ait un autre problème d'infiltration d'eau, en plus
0
chrlttn Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2014
11 déc. 2014 à 16:38
qu'en pensez vous?
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
11 déc. 2014 à 18:01
 il semble qu'il y ait un autre problème d'infiltration d'eau,

vous collez une feuille de plastique sur un endroit affecté (après essuyage).
vous vérifiez le lendemain:
si mouillé dessus et pas au dos, condensation seule;
si mouillé au dos (côté mur, donc), infiltration.
0
chrlttn Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2014
12 déc. 2014 à 13:28
d'accord, bonne astuce, merci
0
chrlttn Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2014
13 déc. 2014 à 13:16
Apparemment, d'après votre test, il s'agit bien d'une condensation, et pas d'une infiltration comme je le pensais, mais quelle condensation ! C'est à un point que ça en est étouffant, que j'ai des problèmes respiratoires et que ma nourriture sèche moisit !
0
Bonjour,
Avez vous fais intervenir votre assurance habitation ?
Ils sont là pour défendre vos interets.
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
11 déc. 2014 à 14:03
bonjour
Ils sont là pour défendre vos interets.

non; ça, c'est le rôle d'un avocat.
0
chrlttn Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2014
11 déc. 2014 à 16:38
Mon assurance habitation m'a spécifiée que les problèmes d'infiltration d'eau n'étaient pas de leur ressort :s
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
11 déc. 2014 à 14:10
bonjour

Ainsi je viens vers vous pour savoir si je peux bénéficier [...] d'un dédommagement en consommation électrique.

oui, pour autant que vous puissiez démontrer un lien de causalité entre une surconsommation (qui devra pouvoir être quantifiée) et le vice constitué par l'absence/panne de ventilation.
fondement juridique: 1721cc que vous citez.
procédure: amiable (vous demandez "simplement" à votre bailleur de vous indemniser de votre préjudice) ou judiciaire.
mais sans argument technique (cf lien de causalité) et quantification pertinente, c'est plutôt voué à l'échec.
surtout pour la seconde option.
0
chrlttn Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2014
11 déc. 2014 à 16:39
bien noté, merci :)
0