Refus de remboursement

arnaud - 11 déc. 2014 à 18:54
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 11 déc. 2014 à 21:29
Bonjour,
Voila mon problème, que je vais tâcher d'exposer aussi clairement que possible:

J'ai acheté hier à la fnac un cable qui devait permettre de connecter un clé usb a mon smartphone. Jai egalement acheté une clé usb, dont je n'ail'utilité qu'avec le smartphone.Jai egalement acheté une clé usb, dont je n'ail'utilité qu'avec le smartphone, ne possédant pas d'ordinateur. Apres essai, le cable n'est visiblement pas compatible avec le smartphone en question. La fnac m'a proposé un avoir, Conformément à ce qui est indiqué sur le ticket de caisse quant au droit de rétractation dans les septs jours qui suivent l'achat.

Je fais un raisonnement différent, et j'aimerais avoir l'opinion de personnes qualifiées pour en connaitre la valeur légale. Mon raisonnement est celui-là: nous ne sommes pas dans le cadre d'une rétractation (je precise tt de meme que je suis dans le délai de sept jours), en fait je considère en suivant mes maigres connaissances juridiques, qu'il y a eu "erreur sur la substance". J'ai acheté un produit qui indique sur son emballage: "permet de raccorder un smartphone a une cle usb". La fnac m'a opposé qu'il me revenait, via la notice de mon telephone, de prendre connaissance de la compatibilité éventuelle des deux produits. Vérification faite, ladite notice indique lapidairement " peut ne pas être compatible avec certains accessoires". Je n'avais donc aucun moyen d'avoir au préalable l'information concernant la compatibilité.
Donc si je considère qu'il y a erreur sur la substance, et manquement au devoir d'information de la part du commercant, il y a alors nullité du contrat, non? Et s'il y a nullité du contrat, je dois être en droit de réclamer le remboursement, et pas un avoir?

Voila le problème. J'aimerais savoir mon discours est valable aux yeux de la loi. Merci d'avance pour vos réponses. N'hésitez pas a me demander des précisions.

J'ai déja eu des soucis avec l'après vente de la fnac. Il n'y a pas de grosse somme en jeu, Mais une question de principe (pourtant je ne suis pas du genre a faire des scandales)

2 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 11/12/2014 à 19:08
Bonsoir,

C' est tout simple:

Aucun droit de rétractation pour un achat en magasin.

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
Je ne pars pas sur la base d'une rétractation. Je considère qu'il y a vice du consentement.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
11 déc. 2014 à 20:56
Idem, çà ne tient pas la route !
0
arnaud > Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019
11 déc. 2014 à 21:26
Tout d'abord merci mille fois du temps accordé à ma question.
Je m'étonne tout de même qu'il soit possible de vendre en magasin des produits indiquant clairement qu'ils fonctionnent avec tout type d'appareil, lorsqu'il existe des inclmpatibilités. Dans la mesure on le constructeur Samsung ne ma en aucun cas offert la possibilité de suspecter cette incompatibilité, ne revient il pas à la fnac de sélectionner des produits qui font mention d'informations completes, sans quoi il y aurait manquement à l'obligation d'information?

Franchement on ma vendu quelque chose qui ne correspondait pas a ce qui était annoncé. Je suis étonné qu'il n'y ait pas de jurisprudence sur des cas similaires. D'un point de vue pragmatique je me fais complètement escroquer. Encore une fois le produit n'est pas tel que présenté
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609 > arnaud
11 déc. 2014 à 21:29
A signaler, alors, à la répression des fraudes et à une association comme " Que Choisir " ...
0