Refuser une partie de l'héritage

stephm - 16 déc. 2014 à 19:02
 stephm - 16 déc. 2014 à 19:19
Bonjour,

Est-il possible, suite à un décès, de refuser tout le mobilier (qui irait à d'autres héritiers) mais d'accepter uniquement la part d'argent qui me reviens?
Comme je ne veux rien dans l'appartement, le but est de tout laisser aux autres enfants tout en évitant de faire passer (et payer) un commissaire priseur (si je ne me trompe pas), ce qui est visiblement obligatoire vu qu'il y a un testament chez le notaire et que je dois recevoir une partie de l'argent du mobilier...

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
16 déc. 2014 à 19:10
Est-il possible, suite à un décès, de refuser tout le mobilier (qui irait à d'autres héritiers) mais d'accepter uniquement la part d'argent qui me reviens?
Une succession se refuse ou s'accepte dans sa totalité.
Il n'est pas possible de sélectionner certains éléments et d'en refuser d'autres.

le but est de tout laisser aux autres enfants tout en évitant de faire passer (et payer) un commissaire priseur (si je ne me trompe pas),
Fiscalement, vous pouvez opter pour le forfait mobilier de 5 %.
Les frais d'inventaire seraient ainsi évités.
Rien ne vous interdit ensuite de faire cadeau aux petits-enfants de ce mobilier.
1
Merci pour votre réponse
0