Congés en contrat d'apprentissage

Qq - Modifié par BmV le 20/12/2014 à 18:34
Parangon77 Messages postés 217 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2018 - 20 déc. 2014 à 20:04
Bonjour,
Je suis en contrat d'apprentissage en service !!! J'ai demandé 15 jours de congés à mes patrons et au dernier moment on me les refuses alors que sa fais un moi que je leur demande !!!! Ils ne sont pas d'accord et ils m'ont dit que si je n'allais pas travailler ils me virerai .. Pourtant je travail chez eux depuis août 2013 et j'ai eu qu'une semaine de congé depuis !! Je peux imposer les congé ou pas

merci d'avance

1 réponse

Parangon77 Messages postés 217 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2018 89
20 déc. 2014 à 19:22
Un salarié ne peut imposer ses CP à son employeur.
Maintenant il faut savoir que vous avez probablement fait votre demande de CP un peu tardivement (1 petit mois avant votre CP prévue). Mais même ainsi, sans réponse de la part de votre employeur cela sous-entends un accord de sa part.

Maintenant il a refusé. Combien de temps précisément après votre première demande? Combien de temps avant votre CP prévu?

En ayant débuté en août 2013, légalement parlant vous pouviez prétendre aux CP à partir de mai 2014. donc une semaine depuis cette date n'est pas étonnante. Sachant que la période d'août 2013 à mai 2014 vous à permis de cumuler des jours.
Donc à ce jour on peut estimer que vous avez 33 jours déjà acquis (après avoir soustrait votre semaine déjà prise) à poser avant le 30 mai 2015 sans compter les jours que vous allez acquerit d'ici le 30 mai 2015.
Parlez en rapidement avec votre employeur car vous ne pouvez poser vos jours qu'en période en entreprise.

Pour le reste l'employeur est tenu d'informé du calendrier des CP au moins deux mois à l'avance.
Ce qui sous-entends que le salarié doit demandé ses CP plus de 2 mois à l'avance.