Separation et garde d'enfants

celine271 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2014 - 21 déc. 2014 à 19:14
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 23 déc. 2014 à 22:45
Séparée de mon concubin, maman de 2 filles de 9 et 11 ans nous avions convenus à l'amiable d'une résidence alternée pour les enfants avec un rythme un peu particulier car je travaille de nuit ,donc les enfants vont chez leur père 2 ou 3 jours et un week end sur 2 plus la moitié des vacances scolaires.
J'envisageais de changer d'horaire à la fin de mon contrat cad au mois d'avril 2015.
Mais aujourd'hui le père remet en cause cette organisation et souhaite seulement 1 week end sur 2 et la moitié des vacances scolaires (vivre avec ses enfants l'oblige à des contraintes dont il ne veut plus et comme c'est moi qui travaille de nuit,il me dit que c'est à moi de me débrouiller financièrement pour les faire garder, qu'en est il????)
Il faut dire que j'ai pris cet emploi de nuit pour pouvoir m'occuper des enfants le matin et le soir (devoirs,préparation coucher) car c'était très conflictuel entre le papa et ses filles,donc avant notre séparation et afin d'adoucir la vie familiale j'ai pris un rythme de nuit (je suis aide soignante).
Je prépare un dossier auprés du JAF mais avant tout je souhaiterais savoir si je peux l'obliger à participer aux frais de garde d'enfants (10 nuits par mois) ou si cela m'incombe complétement.
Les filles préfereraient une garde avec 1 week end sur 2 et la moitié des vacances scolaires.

merci de votre réponse

2 réponses

Bonsoir,
j'ai pris cet emploi de nuit pour pouvoir m'occuper des enfants le matin et le soir (devoirs,préparation coucher) car c'était très conflictuel entre le papa et ses filles,
Vous avez pris ses horaires en raison de conflits entre pères et filles.
Et depuis votre séparation vous imposez au père de les prendre.
Les conflits ont subitement disparus ?
Expliquez là, ce n'est pas très cohérent.
0
celine271 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2014
23 déc. 2014 à 13:56
En fait pour alléger le papa lors de son retour du travail et afin qu'il n'ait pas à gérer les devoirs , le repas , la douche et la préparation des affaires pour le lendemain car monsieur est épuisé ( c'est bien connu les femmes ne fatiguent pas).
les rapports conflictuels étaient à cet époque entre le papa (qui en avait marre des contraintes qu'imposent les enfants) et les enfants, c'est pourquoi afin de ramener un peu de serenité au foyer au lieu de travailler en 2*8 , j'ai pris un poste de nuit.
Cela vous semble t'il cohérent avec ces explications.
Effectivement il me semble normal qu'un père qui a voulu ses enfants en assume la responsabilité mais peut être que la notion de responsabilité ne se décline qu'au féminin!!!
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
23 déc. 2014 à 22:45
Bonsoir

Vous pouvez parfaitement faire valoir les frais de gardes occasionnés par le changement d'horaire .
Si le papa souhaite revenir sur l'organisation de cette mini garde alternée qu n'en est pas vraiment une, mais plutôt une garde élargit, c'est son droit, mais cela touchera à son portefeuille.

Cependant, il faut faire valoir que c'est lui qui la remet en cause.

Le juge ne peut tenir compte des frais que si ils existent.

Cela veut dire que si vous souhaitez une participation ou que la pension prenne en compte les frais de la nourrice, il faut donc avoir engager la nourrice avant et produire son contrat, son salaire, ect

En résumé, avant de saisir le juge, mettez en place votre nouvelle organisation et ensuite, munit de votre dossier complet, saisir le JAF .

Egalement, faire un courrier à votre ex en reprenant ce mode de garde actuel et son souhait de vouloir y mettre un terme.
Ceci pour pouvoir les versés dans les pièces au JAF, mais aussi pour expliquer le mode de garde que vous aviez avant de le saisir à l'amiable et QUI a décidé d'y mettre un terme.

Car selon Qui, c'"est évident que c'est celui ci qui sera ciblée pour payer les frais occasionnées


0