Détecteur de fumée

coppelia06 - 24 déc. 2014 à 09:51
 Micha1 - 24 déc. 2014 à 09:56
bonjour,

Je suis propriétaire d'un studio dont la location est gérée par un -agent-immobilier-mandat-exclusif.
Ce dernier me propose de faire installer, par son intermédiaire, un détecteur de fumée obligatoire : Réf:sa4110li - par un professionnel.
Si nous n'acceptons pas cette solution, il nous demande de signer une attestation qui dit :

"je soussigné m.. n'accepte pas la solution d'installation de détecteur de fumée proposée par l'entreprise.....x et m'engage sous mon entière responsabilité civile et pénale à faire effectuer cette installation par un professionnel agréé et assuré en responsabilité civile et professionnelle ( rcp) et effet dans les meilleurs délais et au plus tard avant le 9 mars 2015 et à adresser à mon gérant locatif m. x , avant cette date une attestation d'installation de matériel conforme aux normes ainsi que sa notice d'utilisation."

est-ce bien normal ? Qu'en pensez vous?

merci beaucoup pour votre réponse

1 réponse

Bonjour,

Qui doit installer et entretenir le détecteur ? (CCH : L.129-8 et R.129-13 / arrêté du 5.2.13 : art. 1er)

Jusqu'à la loi ALUR du 24 mars 2014, l'obligation d'installation du détecteur de fumée incombait à l'occupant, que celui-ci soit locataire, propriétaire ou occupant à titre gratuit. Toutefois, elle incombait au propriétaire non occupant, notamment, pour les locations saisonnières, les foyers, les logements de fonction et les locations meublées.

La loi ALUR a mis à la charge du propriétaire-bailleur l'obligation d'installer un détecteur normalisé. Lors d'une mise en location, le propriétaire-bailleur doit s'assurer du bon fonctionnement du détecteur lors de l'établissement de l'état des lieux d'entrée.

En cours de bail, il revient au locataire de veiller à l'entretien et au bon fonctionnement du dispositif. Il doit, notamment, remplacer les piles et tester régulièrement l'appareil. Si nécessaire, il doit remplacer le détecteur. En revanche, s'il s'agit d'une location saisonnière, d'un foyer, d'un logement de fonction ou d'une location meublée, cette obligation d'entretien incombe au propriétaire-bailleur.

Pour les logements occupés par un locataire au moment de l'entrée en vigueur de l'article 1er de la loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 visant à rendre obligatoire l'installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d'habitation, l'obligation d'installation faite au propriétaire est satisfaite par le fourniture d'un détecteur à son locataire ou, s'il le souhaite, par le remboursement au locataire de l'achat du détecteur.

Un détecteur de fumée devrait coûter entre 15 et 20 euros, pour une durée de vie moyenne de dix ans.
La suite là :http://www.anil.org/analyses-et-commentaires/analyses-juridiques/analyses-juridiques-2010/obligation-dinstaller-des-detecteurs-de-fumee-dans-les-logements/
1