Loyers impayes : comment faire ?

metmtl Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2015 - Modifié par australe13 le 24/12/2014 à 13:21
 metmtl - 30 déc. 2014 à 18:37
Bonjour,

je suis désespérée..... J'ai un locataire qui n'a jamais payé ses loyers depuis son entrée dans l'appartement. Autrement dit j'ai juste eu le 1er loyer au moment de signer le contrat. Ensuite plus rien. Plus de nouvelles. Les lettres recommandées me reviennent, plus de réponses au téléphone, aux sms, plus rien. La dernière fois que je l'ai eu au téléphone il me disait avoir quitté l'appartement. Effectivement les volets ont l'air clos.
Pas plus de réponses de la part de la personne qui s'est portée caution solidaire.

Le contrat doit se terminer dans quelques mois (heureusement !) mais au delà d'avoir l'argent qu'il me doit (procédure via commandements à payer etc.... car je suis écrasée de charges pendant ce temps là...), comment faire pour récupérer les clés et faire un état des lieux s'il ne donne plus signe de vie ? dois-je faire appel à un huissier pour faire l'état des lieux ou à un simple témoin (gardien par exemple) ?
Y a-t-il une procédure particulière pour récupérer les clés, et établir une liste des éventuels dommages dans l'appartement ?

merci de votre aide....

3 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
24 déc. 2014 à 13:24
Vous devez faire appel a un huissier qui constatera que le logement n'est plus habité.

Il faut aussi obliger la caution a payer si elle est solvable et pour cela saisir le tribunal
0
Utilisateur anonyme
24 déc. 2014 à 17:31
Bonsoir,
effectivement à partir du moment où la première lettre recommandée avec accusé de réception n'a pas été récupérée, il vous faut faire appel à un huissier. Celui-ci pourra alors éventuellement constater l'abandon du logement par le locataire et vous permettre de récupérer le logement.
0
Bonjour,

merci de vos réponses. Pas si facile que ca car les procédures coutent chères et je n'ai plus de revenus du coup puisque le locataire ne paie pas et que s'il est légalement chez lui il l'est alors que c'est bien moi qui payent ses charges ....
0