Comment bien se déclarer lors du changement étudiant, vie active

Pikwik120 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2014 - Modifié par Pikwik120 le 26/12/2014 à 14:46
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 26 déc. 2014 à 15:34
Bonjour,

Je me suis installer en septembre avec ma concubine dans un appartement dont nous sommes tous deux bailleurs.

Elle était inscrite à la fac à la rentrée 2013 et est donc considérée comme étudiante en 2014. Cependant elle n'a jamais été en cours et a travaillé (environ 14000€ de revenu sur l'année).

Sa mère veut la déclarer en enfant à charge afin de ne pas payer d'impôt, cependant je m'interroge sur l'intérêt et la légalité de la démarche car, elle ne réside plus au domicile parental et elle perçoit des revenus salariaux contradictoires avec sont status d'étudiante.

Comment doit-elle se déclarer? De plus, étant moi même salarié (environ 20k€ annuel), je me demande si le fait de la rattacher fiscalement à sa mère ne serait pas préjudiciable pour nous par rapport au dégrèvement pour la taxe d'habitation.

Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 047
Modifié par flocroisic le 26/12/2014 à 15:42
Votre question concerne la prochaine declaration donc sur les revenus 2014.
si sa mere la rattache avec accord de sa fille ( c'est sa fille qui en fait la demande), elle devra declarer les revenus de sa fille et avec 14000 € , elle ne pourra pas etre non imposable.sa mere paiera au contraire plus d'impot.

Au vu des revenus, votre copine pourrait avoir la prime pour l'emploi l'an prochain en faisant sa propre declaration

de plus, si votre copine voulait un pret , elle ne pourrait en beneficier.

si jamais vous vouliez acquerir un bien dans moins de 2 ans, votre pret taux 0 serait moindre ( au moins 7000 € de difference)
0