Les revenus de l assurance vie et le revenu imposable net

Résolu
man x Messages postés 156 Date d'inscription mardi 11 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2020 - 31 déc. 2014 à 11:30
doris33 Messages postés 43389 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 - 2 janv. 2015 à 17:09
Bonjour,

Je viens vers vous pour essayer d' obtenir une réponse à une question à laquelle même mon centre des impôts à été incapable de répondre !! :

Je suis titulaire d une assurance vie et je compte le "solder" en demandant des versements mensuels pour compléter ma maigre retraite...

Comme mon fils est encore étudiant et boursier grace à mes faibles revenus, je voudrais savoir si le montant de mes rachats partiels mensuels d 'assurance vie est PRIS EN COMPTE pour l' attribution des bourses étudiantes ou de l' APL ...

PERSONNE n' a été capable de me donner une réponse claire !!

Merci de vous pencher sur le problème car mon fils encore à ma charge jusqu' à ses 25 ans, ne peut prendre le risque de voir son APL ou sa bourse supprimés à cause de moi...
A voir également:

1 réponse

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 042
Modifié par flocroisic le 31/12/2014 à 12:41
Il est certain que le centre des impôts ne peut vous repondre car cela depend du type d'assurance vie, votre contrat et ne connaissent pas les conditions de vrsement d'apl et des bourses ( pas leur domaine)

Dans un 1er temps, il faut vous pencher sur votre contrat d'assurance vie ou votre assureur :
- le contrat a t il plus de 8 ans
si oui, quelle a été votre option lors de la souscription ( versement rente viagere ou non)
-si non, ou - de 8 ans,
- est ce un contrat en euros exclusivement, pour partie ou uniquement sur la bourse.
- les prelevements seront ils des retraits partiels ou des demandes d'avance

Si au denouement du contrat pas rente viagere, les interets ou plus value selon type de contrat seront pris en compte dans votre revenu fiscal de reference que vous ayez choisi le prelevement libratoire ou non

pour voir le montant des apl et bourse , il faudrait vous procurer le bareme en vigueur.
je pense que sur internet, ca doit se trouver.

Voici un edito sur l'assurance vie :

https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/793-imposition-des-rachats-et-retraits-sur-l-assurance-vie/
1
man x Messages postés 156 Date d'inscription mardi 11 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2020 8
2 janv. 2015 à 16:38
merci de votre analyse : j ai ma réponse grace à vous !
0
doris33 Messages postés 43389 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 16 549
2 janv. 2015 à 17:09
Bonjour manX,

si votre fils a son propre logement, son apl est calculé d'après ses propres revenus, donc de ce côté-là, pas de problème.

Cordialement
0