Vais-je pouvoir prétendre au RSA au vue de ma situation ? Merci

Jean.C - 3 janv. 2015 à 00:45
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 4 janv. 2015 à 09:15
Bonjour,

je suis actuellement en ARE ( Chomage ) de 6 mois qui se termine en mars 2015, je voudrais savoir, si je ne trouve pas de travail d'ici la, bifurqué directement sur le RSA sachant que j'ai 25 ans et que je vis chez ma mere qui elle meme est au RSA. Merci
A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
3 janv. 2015 à 08:38
Bonjour,

à la fin de vos droits, vous pourrez faire une demande de RSA.

"bifurqué directement sur le RSA " ce n'est pas automatique, vous vous adresserez à la CAF pour le RSA.

Cordialement
0
@doris33 Merci pour votre réponse rapide mais en fait ma question était plus particulièrement centrée sur le fait que je pourrais toucher le RSA directement après la fin de droit de mon chômage ( en tenant compte bien entendu que j'aurais éffectué les démarches dans les temps )

En fait ma question était par rapport aux ressources des 3 derniers mois précédant la demande, à remplir dans le formulaire de demande RSA, je vais indiquer mes 3 derniers mois de chômage, est ce que cela va impacter sur l'accord du versement RSA ou non ?

Ou alors il va falloir attendre 3 mois de plus que je n'ai plus aucune ressources pour remplir le formulaire en indiquant aucune ressources sur les 3 derniers mois pour être validé ?

Merci
0
chris638 Messages postés 1097 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2017 539
3 janv. 2015 à 21:49
Bonsoir,

Il me semble qu'avant de pouvoir faire une demande de RSA, il vous faut faire une demande d'ASS.
Si votre demande d'ASS est refusée, là vous pourrez faire une demande de RSA.

Maintenant vous ne toucherez pas tout de suite le RSA, car le temps que votre demande soit étudiée, il va se passer quelques temps quand même.
0
Bonsoir,

merci de m'avoir répondu, mais pour l'ASS oui je n'aurais pas droit je le sais d'avance car il faut avoir travaillé 5 ans sur les 10 dernières années moi j'ai 25 ans et j'ai quitté l'école à 22 ans, cela fait 2 ans et demi que je travail donc pas assez.

Donc je sais déjà que je peux zapper l'étape de l'ASS, ce que j'aimerais juste savoir c'est, si les 3 derniers moi où ils demandent les ressources dans le dossier de demande de RSA et que j'indique les 3 montants du chômage des 3 derniers mois que j'aurais perçu, vont-ils me refuser de m'accorder le RSA ?

Est ce qu'il y a une sorte de "délai de carence" entre les 2 ?
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
4 janv. 2015 à 09:15
Je comprends votre question mais je ne m'y connais pas assez pour vous répondre de façon précise.

Selon la somme que vous percevez comme chômage, je vous conseille de mettre de l'argent de côté (même si c'est difficile) mais vu le montant du RSA (avec lequel il va falloir vous habituer à vivre), commencez à tout restreindre afin d'avoir un petit pécule en cas de carence.
Le temps du dossier, il est fort probable que vous n'ayez rien effectivement quelques semaines.

Bonne journée
0