Une personne veut regarder les fichiers de mon ordinateur.

Azk49 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 3 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2015 - 3 janv. 2015 à 09:43
 Je.-te.-vois - 6 janv. 2015 à 11:47
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis sur le bon Forum ni si je vous embêtes (Je penses que oui) mais je voudrais poser une question. J'ai 17ans et je joue a beaucoup de jeux vidéos. En ce moment je joue sur un serveur minecraft. Et ce serveur en question veut regarder dans mon ordinateur si j'ai quelque choses pour triché ce que je n'ai pas évidemment. Et je vous pose la question: "Ont-ils le droit de regarder les fichiers qui se trouvent dans mon ordinateur ?".

5 réponses

BmV Messages postés 90531 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 18 044
3 janv. 2015 à 10:14


Bien le bonjour !

À ce stade, il semble important de rappeler que sur ce forum, comme dans la plupart des forums, comme dans la "vraie vie", malgré un stress plus ou moins important, les formules minimales de politesse basique du genre "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Cordialement" ??? sont très appréciées.

D'autant plus que l'on s'adresse à des bénévoles de qui on sollicite << cliquer sur le bleu) un service gratuit.

À lire aussi ==>(cliquer sur le bleu>> https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci.
Et bonne continuation ici.
 

0
Réponse : ils "ont le droit" de ne pas vous accepter.
0
Ysabe_l Messages postés 12460 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 8 438
3 janv. 2015 à 10:55
Bonjour,

Ils ont le droit de vous demander en tout cas.

Vous avez le droit d'accepter ou de refuser.

Si vous refusez ils ont le droit de ne pas vous accepter sur le serveur.
0
dany311 Messages postés 20512 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 6 185
3 janv. 2015 à 11:56
bonjour

et après vous irez poster sur le forum virus/sécurité , parce que quelqu'un aura piraté votre machine !!!
cdlt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Demander n'est pas interdit en France, même des choses affreuses.

Ils n'ont pas le droit de vous interdire l'accès à leurs serveurs si vous refusez qu'ils fouillent votre ordinateur et qu'ils sont basés en Europe ou au Canada.
Il faut en cela prévenir la CNIL s'ils vous interdisent l'accès à leurs serveurs, car c'est une extorsion du fait que la loi Européenne et Canadienne ne les autorisent pas à sanctionner pour un tel refus, car elle ne reconnaît pas la légitimité de la demande.

Pour le faire clair, c'est comme si à Monoprix un vigile avant que vous entriez, vous interdirez l'accès au magasin parce que vous auriez refusé une palpation nue.

Amicalement.
0
BmV Messages postés 90531 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 18 044
4 janv. 2015 à 13:26


Réponse et comparaison totalement ahurissantes et hors de propos !

Si un internaute, dans le cadre d'un contrat commercial de gré à gré, veut accéder à un serveur commercial de jeux en ligne, il est tout à fait légitime pour le gestionnaire de s'assurer qu'aucun PC de "client" ne contienne des logiciels de triche ou de hack ou autre !
Ceci est pour protéger, en toute logique, le serveur, protéger l'activité commerciale et les intérêts des investisseurs;
Ce fait est par ailleurs très certainement mentionné dans les conditions d'utilisation.

Quant à la comparaison avec le vigile, elle peut à la rigueur s'appliquer mais non pas par rapport à un palpation nue (ce qui est bien évidemment là clairement illégal !) mais par le fait de vouloir rentrer dans le magasin cagoulé et avec un fusil d'assaut en main ...



"Il faut en cela prévenir la CNIL s'ils vous interdisent l'accès à leurs serveurs" : ben voyons !
Il faut au moins ça pour un tel cas flagrant d'espionnage informatique !

;-))

" car c'est une extorsion " : absolument pas !
En Droit, l'extorsion c'est "(...)le fait d'obtenir [quelque chose] par violence, menace de violences ou contrainte(...)" ; il n'y a ici aucun des trois prérequis.


--------

P.S. : je me demande d'ailleurs pourquoi, dorbel de derme, je me fatigue à donner régulièrement des notions basiques (!) de Droit à quelqu'un qui en est visiblement totalement dépourvu et qui de toute façon, qu'il soit "Fée" ou "Sorcière" ou autre créature harrypotterienne improbable, se défilera toujours et ne viendra jamais lire lesdites réponses car courageusement mais méprisablement anonyme depuis toujours, sans même oser accepter de recevoir les échanges par mail et bien évidemment changeant régulièrement d'adresse IP et même de proxy pour être bien sûr de n'avoir jamais de compte à rendre.
Sans doute par la peur panique d'être spammé ou hacké ou que sais-je encore.
Ce qui ne l'empêche pas d'être incompétent et cynique et régulièrement hors charte.

Quand on est pleutre et pétochard, on évite de vouloir s'ériger en modèle !
C'est à vomir !

Sur ce, bon dimanche à tous les autres ...


    
0
Je te vois > BmV Messages postés 90531 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024
Modifié par Je te vois le 5/01/2015 à 01:38
Le pleutre est celui qui pratique l'injure publique et empêche toute réponse en étant de lui-même anonyme et chargé de la modération ; anonyme comme toutes les personnes du forum le sont.

Empêchant tout droit de réponse qui lui sont imposés par la loi de 1881 qui après allègue que personne ne vient lui répondre, alors qu'il est celui qui supprime la réponse, ferme un sujet pour empêcher toute réponse et bannit les IP. À un moment donné, c'est plutôt vers lui qu'il doit regarder.

À moins qu'il eut souhaité donné sont identité et son adresse : Monsieur ? Adresse ?


« L'extorsion est le fait d'obtenir par violence, menace de violences ou contrainte soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la révélation d'un secret, soit la remise de fonds, de valeurs ou d'un bien quelconque. »

« La tentative des délits prévus par la présente section est punie des mêmes peines. »

La contrainte : je vous interdis de forum si vous ne me laisser pas fouiller votre ordinateur.
Le contrat de gré à gré, s'il comporte de telles mentions, elles sont réputées non écrites, car illégales.
0
BmV Messages postés 90531 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 18 044 > Je te vois
Modifié par BmV le 5/01/2015 à 10:40


;-))))))

Il faut donc en effet très vite contacter la CNIL.
Au-delà de tout débat stérile au fond, si le client potentiel devait être lui-même hors la loi dès le départ, il a très mauvaise grâce de s'offusquer d'une vérification de quelqu'un qui ne cherche qu'à protéger, entre autres, l'intégrité des machines de tous ses autres clients, ce qui est une démarche somme toute légitime.
Dans le cas contraire, pourquoi refuser de prouver sa bonne foi ?

Pour le reste >>> https://droit-finances.commentcamarche.com/infos/4805-forum-droit-finances-charte-d-utilisation/

Mais il n'est pas très correct ni même logique de se permettre ainsi de répondre à la place de "Luna-Lovegood" ; on ne connaîtra donc jamais son analyse propre quant à cette question épineuse ...


    
0
Je-te-vois > BmV Messages postés 90531 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024
Modifié par Je-te-vois le 6/01/2015 à 01:01
Bonjour Monsieur.

Bien que l'on ne puisse point être juge et partie ..... Enfin : si ....... vous apparemment.

Il n'y a aucune légitimité à une entreprise privée de fouiller quoi que ce soit sur qui que ce soit. Il se pourrait qu'il y ait un problème avec la notion de légitimité, extrêmement subjective et qui ne relève que de celles et ceux qui prennent la parole et décrète : « ça, c'est légitime, ça non ! »

Vous prétendez qu'une entreprise privée peut légitimement, mais sur quelle base juridique : aucune, peut légitimement dire à un individu : « j'exige de pouvoir fouiller votre ordinateur », là ou la justice, la police doivent engager une procédure et permettre un débat contradictoire.

Le pseudo intérêt privé aurait ainsi une force supérieure à l'intérêt public, l'Etat et la Nation, c'est là la définition de la dictature, de la ploutocratie, de l'oligarchie.

C'est comme exiger d'une personne qu'elle s'inscrive sur un forum, alors que le forum autorise à ne pas être inscrit, et qu'à ce prétexte l'on bannisse toutes les IP ; où serait ainsi le contrat de gré à gré ?

Unilatéralement prendre une sanction, ou persécuter au prétexte que l'on en a le pouvoir et que l'on peut abuser de lui à son gré à gré, met bien le site de jeu en ligne en faute, il y a de fait la possibilité d'agir pour refus de vente et clause abusive en rapprot avec la violation de la vie privée.

Je vous remercie, Monsieur, de l'attention que vous m'avez accordée.
0
BmV Messages postés 90531 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 18 044 > Je-te-vois
6 janv. 2015 à 09:13


"Le pseudo intérêt privé aurait ainsi une force supérieure à l'intérêt public" : interprétation complètement insidieuse et non fondée, juste dialectique.
Il n'est, faut-il le préciser, nulle question de cette hiérarchie, juste un accord commercial payant devant être respecté par l'un et par l'autre.
Ou alors par aucun des deux.
L'accord/le contrat préalable peut aussi bien être moral.

"Unilatéralement prendre une sanction, ou persécuter au prétexte que l'on en a le pouvoir" : nulle question de cela non plus, juste une réaction corrective et/ou protectrice par rapport à un manquement tout aussi "unilatéral" !

" où serait ainsi le contrat de gré à gré ? " : ça se situe dans les limites convenues par les deux parties, chacun respectant les exigences et les conventions acceptées par l'une et l'autre partie !

Si l'un ne les respecte pas (j'ai des logiciels malveillants que je veux utiliser contre les serveurs, je ne respecte pas le règlement du site, etc.), il n'y a aucune raison pour que l'autre partie ne prenne pas des mesures adaptées pour faire cesser le désordre et se protéger envers un co-contractant qui a, lui, été le premier à bafouer les règles acceptées mutuellement.
Si on le prend au pied de la lettre, cela s'appelle tout simplement de la trahison et/ou de la rupture de contrat.

Pour faire un parallèle non commercial : si j'invite des gens à dîner chez moi et que l'un de mes invités se met à uriner sur la table, à cracher dans les plats, à renverser le vin sur les tapis et à se moucher dans les rideaux, il est non seulement totalement en contradiction avec les règles de bienséance que nous avons tous les deux acceptées au préalable et a détruit le lien moral qui devait nous être commun, mais en outre il méprise profondément le bien-être de mes autres convives qui n'ont rien fait pour mériter ça et leur dénie implicitement leur droit légitime à profiter de ma table .
De ce fait, je me sens tout à fait en droit, peut-être même dans l'obligation par respect pour tous mes autres convives, de l'expulser de ma table et de mon domicile, le cas échéant je peux même refuser qu'il n'y revienne jamais.

Mais reste à savoir si cet exemple sera compris de bonne foi par tous ici qui sont de bonne foi.
Si en revanche certains font mine de ne pas vouloir comprendre par des pirouettes et montages dialectiques artificiels, plus personne ici ne pourra rien pour eux...

Je remercie tout le monde pour l'honneur qu'ils m'ont fait de m'avoir lu et je vais désormais me consacrer à des tâches plus productives que celle consistant à vouloir tenter de justifier en pure perte ce qui ne devrait pas avoir besoin de l'être.

    
0