Carte pro / VTC

do - 6 janv. 2015 à 15:54
Hninouchka Messages postés 14 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2015 - 14 janv. 2015 à 23:55
Bonjour,
Je suis titulaire de la capacité de transport, puis je commencer a travailler en tant que chauffeur VTC même si je n'ai pas la carte professionnelle ?
Les avis divergent dans mon entourage.

Merci

1 réponse

Ventdest77 Messages postés 1355 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 311
6 janv. 2015 à 21:53
Bonsoir Do,

La capacité de transport vous permet de créer ou gérer une société de transport public routier (marchandises ou voyageurs).
Quel rapport avec "être chauffeur VTC"? Il ne s'agit aucunement de la même profession.

Donc NON vous ne pouvez pas être chauffeur VTC en étant uniquement titulaire de la capacité de transport.
Il vous faut obligatoirement être titulaire de la carte pro VTC pour pouvoir être chauffeur VTC....

Carte pro VTC ---> Ministère du Tourisme
Capacité transport ---> Ministère des Transports

2 administrations différentes, pour 2 métiers différents (même si le service semble très proche, la législation est différente).

Si vous êtes titulaire de la capacité (voyageurs?), quel intérêt d'être chauffeur VTC? Il y a plus de contraintes a être VTC que Transporteur au jour d'aujourd'hui...

Cordialement,
0
Bonjour,
Il me semble que depuis le 1er janvier 2015, c'est le ministère des transports qui est en charge de l'immatriculation des VTC.
Il semblerait que des associations de VTC vont porter plainte contre les capacitaire utilisant les applications pour concurrence déloyale. Les capacitaire étant censés avoir dans leur véhicule un minimum de 2 personnes.
La guerre est loin d'être fini, les uns faisant la guerre aux autres ...
0
Ventdest77 Messages postés 1355 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 311 > Hninouchka
12 janv. 2015 à 14:37
L'obligation d'avoir 2 personnes à bord d'un véhicule sous loti est très facilement contournable (et ce contournement est parfaitement légal).
les VTC ferais bien de se méfier à qui ils s'attaquent, et de mieux se renseigner sur la législation de leur concurrents Loti.
Ils se font déjà tailler en pièces par le lobbying des taxis, une attaque contre les Loti les réduirait encore plus.
Les VTC ne devraient pas oublier que les plus grosses sociétés de transports sont sous Loti, et que beaucoup de transporteurs voyagistes fournissant du boulot aux VTC sont sous loti...
De plus, si l'on faisait contrôler tous les VTC évoluant aux ADP avec des véhicules hors normes (plus de 6 ans, moins de 4m80, moins de 122ch, etc...), la moitié des VTC seraient rappelé à l'ordre....
"L'ennemi de mon ennemi est mon ami".
Les loti sont concurrents direct des taxis, les VTC devraient réfléchir un peu avant de tirer dans toutes les directions pour essayer de survivre...
0
Hninouchka Messages postés 14 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2015
14 janv. 2015 à 23:55
Merci Ventdest pour toutes ces précisions :)
C'est bien ce qui me semblait. Je me suis d'ailleurs faite bannir d'un groupe de vtc sur facebook car j'avais donner cette information à d'autres capacitaires du groupe qui se posait la question justement sur la légalité de transporter une seule personne dans son véhicule. Mon commentaire a disparu (ainsi que tous les autres) et impossibilité de commenter ni même liker ...
Ils ont décidé de faire la chasse au Loti ...
0