Erreur de SFR, ils me doivent 280€

Maryna06 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2015 - 8 janv. 2015 à 09:58
 Lovegood Luna - 9 janv. 2015 à 05:38
Bonjour,

Depuis le mois de Novembre 2014, SFR me doit 280€ pour une erreur de leur part. En effet, c'est suite à la restitution de mon matériel box/tv/téléphonie. Je leur ai adressé un premier courrier recommandé auquel ils m'ont répondu par mail comme quoi ils s'excusaient de la gène occasionnée et me remboursaient le 26 Novembre.
Depuis j'appelle sans relâche, personne n'est compétent pour m'aider, ils me raccrochent au nez!
Ils m'ont promis un virement le 5 décembre, puis le 20 décembre, puis le 2 janvier et le 6 janvier, mais rien du tout.
En parallèle je suis toujours abonnée chez eux pour mon mobile et ils n'ont reçu aucun impayés de ma part. Je suis désespérée, ils n'ont pas l'air de se rendre compte de ce que ces 280€ (qui m'appartiennent) manquants représentent sur mon compte bancaire...

Je suis en train de rédiger une deuxième lettre recommandée, y a-t-il des textes de lois à citer pour faire bouger les choses?

D'avance merci si vous pouvez m'éclairer.

Maryne

3 réponses

laet63 Messages postés 187 Date d'inscription mercredi 28 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2022 26
Modifié par laet63 le 8/01/2015 à 10:20
Bonjour,

Alors: tu envoies en LRAR à SFR une MISE EN DEMEURE ( le terme doit absolument figurer dans la lettre, notamment dans l'objet).
Tu leur donnes un délai de 8 jours à compter de la réception de la lettre pour te rembourser et que s'ils ne s'exécutent pas tu saisiras la juridiction compétente et tu exigeras en plus des dommages et intérêts pour le préjudice subit.
Si au bout des 8 jours ( ne pas compter les weekends et jours fériés, exp si la lettre est réceptionnée le 9 janvier ils ont jusqu'au 21 pour te payer) ils ne t'ont pas payé tu télécharges le formulaire de déclaration au greffe du juge de proximité ( https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_12285.do )
Tu le remplis tout bien comme il faut. Je te conseille, en plus de la partie à remplir pour exposer le problème de joindre un courrier où tu expliques un peu mieux la situation.
Tu joins aussi toutes les pièces justificatives ( que des photocopies attention!) pour prouver qu'ils te doivent bien cet argent ( copie de mail, copie de relevé de compte ).
Tu photocopies tout ça ( la declaration + les docs) de manière à avoir 3 exemplaires et tu vas les déposer au greffe civil du tribunal d'instance de ta ville ou dont ta ville dépend ( en cas de doute vas sur le site du ministère de la justice pour savoir quel est le tribunal d'instance compétent par rapport à ton lieu d'habitation ;-) ).
Si tu n'as pas le temps d'aller les déposer toi même envoies les en LRAR au greffe civil du tribunal d'instance ;-).
N'oublies pas de demander en + des 280€ des dommages et intérêts ;-)
Bon courage ça risque de prendre un peu de temps mais l'essentiel c'est de récupérer ton dû ;-)
3
Bonjour,

Lors qu'une résiliation, si le professionnel continue les prélèvements, c'est un détournement de moyen de paiement, définit dans le code pénal à l'abus de confiance.
http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/37-code-penal/89959/de-l-abus-de-confiance

Le code de la consommation, article L121-84-1, impose un remboursement dans les 10 jours à compter de la dernière facture, ne vous ayant pas remboursé dans les 10 jours, ils vous doivent :
(280/2) + 280 = 420 €. (majorée de moitié).
http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/69-code-de-la-consommation/249302/article-l121-84-1

La mise en demeure doit être adressée au siège social - service juridique et non à un service client, résiliation ou commercial.

Avec les articles de droit à l'appui, invoquant également :

- article 2004 du Code Civil.
http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/38-code-civil/94101/article-2004

- Loi 78-17 du 6 janvier 1978, en imposant l'effacement de vos données personnelles ainsi que l'interdiction de transmettre vos données personnelles à un tiers.

SOCIETE FRANCAISE DU RADIOTELEPHONE - SFR
Service Juridique
1 Square Bela Bartok 75015 Paris

Amicalement.
2
mymy79 Messages postés 42 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2015 1
8 janv. 2015 à 10:11
Si tu as des preuves de leur erreur tu leur envoies une mise en demeure en accusé de réception, regarde sur le net y'a des courriers types ... En tout cas quand on résilie un contrat avec un FAI il vaut mieux faire opposition sur le prélèvement automatique avant qu'ils ne reçoivent le courrier..

Bonne journée
0