Litige avec ma banque au sujet d'un placement

cl739 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2015 - 8 janv. 2015 à 16:44
Pochdu_12 Messages postés 303 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021 - 9 mars 2015 à 15:03
Bonjour. Je voudrai savoir s'il est opportun de prendre un avocat pour solutionner un préjudice financier important résultant d'une information inexistante sur les risques encourus lors d'un placement financier. Je vous résume les données de mon problème. Suite à la vente d'un bien immobilier successoral, j'avais demandé à mon chargé de clientèle de ma banque (la BPLC pour ne pas la nommer) de me trouver un placement plus rémunérateur que les classiques que je possédais. Il est venu chez moi et m'a proposé le STRATUS lié au CAC 40 (signature du contrat le 22.02.2000 pour un montant de 300000.00F. soit 47869,-€). Je lui ai aussitôt dit que j'étais entièrement profane en matière de placement financier et encore moins à tout ce qui se rapportait à la bourse. Il m'a rassuré en me disant que ses collègues étaient compétents en la matière après avoir signé un mandat de gestion. Je ne vous raconte pas les entretiens que j'ai eus avec cette personne suite à la baisse continuelle du CAC 40, qui savait habilement me rassurer. Après 12 années, j'ai mis fin à ce placement sans encore une fois, me conseiller et j'ai perdu 17416.18€ soit presque 36% de mon capital. J'ai effectué toutes les démarches pour faire comprendre à cette banque son manque de conseils, son comportement vis à vis de moi qui est client depuis 40 ans et qui connaît mon profil de "bon père de famille". J'ai contacté le médiateur de leur banque (sans résultat car étant rémunéré par cette dernière...), le conciliateur de justice (trop gentil et à la veille d'arrêter sa fonction). Pour ma part, selon le mémento pratique 2000 de FRANCIS LEFEBVRE, l'information émanant de la banque doit notamment comprendre les risques liés à tout investissement boursier et qu'elle est sous l'art. 1147 du CC au titre de sa responsabilité contractuelle vu son obligation d'information et de conseil, renforcée pour client non averti.
Je vous remercie de votre réponse et vous prie d'agréer, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

1 réponse

Pochdu_12 Messages postés 303 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021 105
9 mars 2015 à 15:03
Bonjour,

Effectivement placement en bourse, ce sont pour les gens avertis.
Votre conseiller aurez du vous dire qu'il y avait des risques en perte de capital, mais surtout il a du vous faire signer un questionnaire pour tester vos connaissances en la matière de placement à risques.
Attention vous avez dit que vous avez signé un mandat de gestion, dans ce contrat il doit être stipulé le risque de perte en capital, a vérifier.

Sinon si le médiateur ne donne rien, rendez vous dans une permanence d'avocat qui se trouve dans votre ville, ou allez voir un organisme tel UFC que choisir, ou autres...

Cordialement.
0