Que faire lors d'une séparation

elyssa_ Messages postés 14 Date d'inscription mardi 6 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2015 - 11 janv. 2015 à 14:10
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 11 janv. 2015 à 14:35
Bonjour,
je souhaites avoir des avis et des conseils.

Je cherche a me séparer de mon conjoint, sauf que je suis avec lui depuis que je suis jeune, nous habitons ensemble, et nous avons une enfant. mais je ne sais absolument pas comment faire étant donner que je dépend de lui pour pratiquement tout. cela veut dire que je nai pas d'argent de coté, je ne me suit jamais retrouver toute seule, pour me trouver un appartement maintenant cela me semble très difficile dans ma situation. Et bien entendu il ne veut pas m'aider pour que je puisse partir. J'ai vue que j'avais des droit aux niveau de la Caisse d'allocation Familiale. mais J'ai juste fait une simulation. je n'ai encore rien et je ne sais plus ou j'en suis ne même par quoi commencer. qui peut m'éclairer s'il vous plait. Je suis une personne absolument pas fénéante mais je me dit que je suis peut être coincer du faite d'avoir toujours dépendu de lui. et il le sait bien. mais je nen peut plus et je veut juste partir moi et mon enfant. mais par quoi commencer ???

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12468 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 8 453
11 janv. 2015 à 14:18
Bonjour,

Commencez par faire les demandes à la CAF pour le RSA notamment.

Pour un appartement vous pouvez faire une demande de HLM mais suivant votre région ça peut durer de nombreuses années. Dans le privé vous aurez du mal sans revenus mais ce n'est pas impossible, faites les petites annonces et n'abandonnez pas. Peut-être vous faire héberger un temps chez de la famille ou des amis.

Concernant votre enfant, il faudra absolument passer devant le JAF pour faire établir sa garde et la pension alimentaire.
0
elyssa_ Messages postés 14 Date d'inscription mardi 6 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2015
11 janv. 2015 à 14:25
Merci je vais donc commencer par ca. En ce qui concerne la pension ou la garde non je ne passerai par rien car nous n'étions pas marié et je pense qu'on s'arrangera entre nous.
Merci.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 722
11 janv. 2015 à 14:35
Bonjour

Même non marié, il est préférable de passer par le jaf pour établir les modalités pour l'enfant,
car "l'arrangement" ne dure qu'un temps.
0