Creation d un camion snack

budabat Messages postés 1 Date d'inscription lundi 12 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2015 - 12 janv. 2015 à 11:26
WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 - 12 janv. 2015 à 21:52
Bonjour,
Je souhaiterais ouvrir ouvrir un camion fast food avec mon cousin qui a deja un bar restaurant. Actuellement il a un statut de sci pour son bar. Donc ma question est la suivante :
Peut on ajouter l activite de commerce ambulant a son activite principale de commerce bar resto.
Pour conclure peut on etre commercant ambulant avec des statuts de sci.

Merci d avance pour tous vos conseils.

2 réponses

WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 180
12 janv. 2015 à 16:29
Bonjour,

La SCI ou Société Civile Immobilière est :
- une structure civile n'ayant en aucun cas une activité commerçante, artisanale ou industrielle,
- ayant pour objet de gérer et entretenir un bien immobilier (en location éventuellement).

Sauf erreur ou manque de précision, la SCI ne peut pas porter l'activité du bar de votre cousin. Au mieux elle permet d'en gérer les murs et de les louer à une entreprise (personnelle ou sociétale) exploitant commercialement le lieu.

L'activité de commerce ambulant ne peut pas être ajouté à l'objet de la SCI (perdant alors sa nature). Il faut une société ou entreprise ayant une activité commerciale (entreprise individuelle, SARL...).

Cordialement
0
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614
12 janv. 2015 à 18:19
Bonjour,
Vous confondez une SCI avec un statut d'entreprise.

Pour exercer ce commerce ambulant, il lui suffit d'ajouter cette activité secondaire auprès du CFE de la CCI.

Il lui faut pour exercer obtenir la carte professionnelle permettant l'exercice des activités non sédentaires , si , ces ventes se font hors du territoire communal.

Il faut solliciter l'autorisation du maire de la commune pour exploiter sur le domaine public.
0
WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 180
12 janv. 2015 à 21:52
Effectivement c'est une réponse hative de ma part.
Ne pas tenir compte de ma réponse totalement erronée pour le coup !
Avec mes excuses
Merci
0