Formation d infirmiere

patiamou Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2015 - 13 janv. 2015 à 14:58
patiamou Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2015 - 14 janv. 2015 à 05:50
Bonjour,
J ai 18 ans, je suis actuellement en prepa d infirmiere et vais passer le concours d infirmiere au printemps.Je vis chez ma mere, n ai pas de revenus , j ai seulement travaillé en cdd 2 mois l 'été dernier à temps plein, et 1 mois et 10 jours en cdd tjs mais à temps partiel en janvier 2015, ce qui au total me fait 3 mois et qq jours travaillés sur les 7 derniers mois.
On m a dit que pôle emploi pouvait financer ma formation d infirmiere de 3 ans, mais je ne sais pas si je dois m inscrire à pôle emploi en tant qu élève infimiere desirant suivre une formation attestée par l 'ifsi, ou s 'il me faut travailler davantage pour pouvoir pretendre à des indemnités chômage et donc m inscrire à l anpe
J ai du mal à differencier le rôle joué par pôle emploi et ce lui joué par l anpe dans ma demande.
Vers qui ai-je interêt à me tourner parmi ces 2 organismes?
Apparemment si on a les bonnes informations on a des chances d 'obtenir une aide mensuelle, si on est pas "briefé"par quelqu un qui s y connaît bien, on a aucun renseignement valable.
Merci pour vos reponses, elles seront toutes les bienvenues

3 réponses

djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 318
13 janv. 2015 à 16:06
Bonjour,

l'ANPE et les Assedics ont fusionnés (il y a plusieurs années) pour donner << Pôle emploi >>, désormais le seul service public de l'emploi.

Cdlt.
0
patiamou Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2015
13 janv. 2015 à 19:46
Bonjour djivi, et merci pour votre réponse. Mais auriez-vous pour le coup de plus amples renseignements sur une aide financiere de pôle emploi pour ma formation d infirmiere?
Je n arrive pas à avoir de reponse precise là-dessus, et c est relativement tres important car si je dois déménager dans le cas d une reussite à un concours dans un autre departement, ma mére ne pourra pas assumer la totalité des frais.
0
Bonjour,

Vous étudiante donc sans revenus comme 95% des étudiants, il faut plutôt vous renseigner pour une bourse
0
patiamou Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2015
13 janv. 2015 à 19:53
Bonjour Luciole, et merci pour votre réponse.Je me suis renseignée pour une bourse, mais seule la region interviendrait, et pour une aide tres minime, quasi inexistante.Et dans l éventualité où je reussirais un concours dans un autre departement, comme je l ai dit à djivi34,comment assumer une vie hors du toit familiale, ma mere n ayant pas les moyens d assumer tous ces frais. Certains élèves suivant cette formation percevraient une participation de pôle emploi de plusieurs centaines d 'euros mensuels dit-on. Comment savoir?
0
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 318 > patiamou Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2015
13 janv. 2015 à 20:23
Re bonjour,

"Comment savoir?"
Pourquoi ne demanderiez-vous pas directement à Pôle emploi ?

Cdlt.
0
Bonsoir,

www.infirmiers.com/concours-ifsi.../dates-concours-ifsi/france.html?...co...
France - Dates concours infirmier (IDE) et liste des IFSI (Instituts de formation en soins infirmiers) ... du 12/01/2015 au 13/03/2015. Concours écrit : 08/04/2015.

Vous avez la date de concours de votre département?

dès que vous avez passé ce concours, vous pouvez rechercher un emploi en CDD ou intérim, dès la fin de ce ou ces CDD ,vous inscrire comme demandeur d'emploi auprès de pole emploi.

si vous avez suffisamment d'heures de travail, vous serez indemnisée et pourrez demander à bénéficier de cette allocation pendant vos études.
cela était possible pour la formation d'infirmier en 2014, mais l'est-ce encore en 2015( réforme en janvier)


Mais, suivez le conseil de djivi34 et voyez directement à pôle emploi, les conditions pour bénéficier de cette allocation pendant vos études.

cdlt
0
patiamou Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2015
14 janv. 2015 à 05:50
Bonjour,
merci de votre réponse. Oui j ai les dates des concours que je dois passer dans differents ifsi et ai déposé mes dossiers d inscription. Il me manque à peu pres 2 semaines pour totaliser 4 mois de cdd. J envisage de retravailler en cdd apres l écrit du concours . Pôle emploi refuse de repondre à ma demande de rv tant que je n aurai pas assez travaillé.Vous parlez d une allocation pendant mes études, je suppose que la durée de celle-ci dépond du nombre de mois travaillés avant ma formation dinfirmiere. J aurais aimé avoir de pôle emploi tous ces renseignements en amont afin de savoir ce sur quoi je pouvais compter pour suivre eventuellement ma formation ailleurs que sur place. Impossible d avoir une reponse de leur part.
Cldt
0