Déduction pour pension alimentaire

1fleur16 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2015 - 14 janv. 2015 à 10:47
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 14 janv. 2015 à 19:04
bonjour
est il vrai que je peux déduire la somme de 3500,00€ dans ma déclaration d 'impot
en pension alimentaire.
car j'ai un garçon de 25 ans qui travaille a temps plein mais il habite toujours chez nous, et cela correspondrait à ses frais d'hébergement et nourriture
merci

3 réponses

Bonjour,

Conditions de déduction
Même en l'absence d'une décision de justice et quel que soit l'âge des deux parties, la pension alimentaire est en principe déductible du revenu global de celui qui la verse et imposable entre les mains de celui qui la reçoit. Sous certaines conditions.

1. Le bénéficiaire doit être dans l'incapacité de subvenir seul à ses besoins. Cette condition est naturellement appréciée en tenant compte des circonstances particulières (âge, état de santé, personnes à charge, etc.). En règle générale, l'administration considère que la pension est justifiée quand elle permet de porter les revenus totaux du bénéficiaire au niveau du Smic, ce plafond étant doublé quand il s'agit d'aider un couple. Normalement, l'administration n'a pas à tenir compte du fait que le bénéficiaire est propriétaire de sa résidence principale.

La suite là:http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/1053-deduction-des-pensions-alimentaires-aux-enfants-et-parents
1
C'est vrai uniquement s'il est dans le besoin. Sil est à temps plein, ça dépend de ce qu'il déclare, et il devra déclarer cette somme si elle est admise en déduction.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
14 janv. 2015 à 19:04
Bonjour,

une personne travaillant à temps plein ne sera pas considérée par les impôts comme dans le besoin, surtout dans la mesure où il est logé chez ses parents. C'est même plutôt à lui de participer aux frais de ses parents.

Cordialement
0