Flashé à 00h03 dans le 95 alors qu'à 00h11 j'étais dans le 27...

Krakotte151711 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2015 - Modifié par Krakotte151711 le 15/01/2015 à 16:26
 Utilisateur anonyme - 16 janv. 2015 à 16:05
Bonjour,
J'ai fais beaucoup de recherche sur multiples forums sans jamais trouver réponses...
Mon copain s'est fais flashé le 22/07/2014 à 00h03 à Franconville alors qu'à 00h11 il était à Bernay, dans l'eure, donc à 114 km ...
C'est bien sa voiture et lui à l'intérieur sur la photo ...
Il y donc comme vous pouvez le voir, une incompréhension de sa part ainsi que celle de ses parents ... (Jeune permis, ça fais de cela 7 mois seulement qu'il l'a...)
Ce jour là, sa soeur était avec lui et a donc fais un courrier que nous avons immédiatement renvoyé avec la contestation.
Nous n'avions plus eut de nouvelles jusque aujourd'hui au l'amende, bien évidemment, est passée à 400€ ...
Si quelqu'un pouvais nous aider à trouver le pourquoi du comment, ce serais vraiment sympa!
Ce n'aurais pas été lui, cela aurais été plus simple ... Je vous laisse imaginer sa tête quand il a vue que c'était sa voiture ... Et lui dedans ...
La seule preuve que nous avons, c'est que ce jour là, à 00h11, il a pris une photo de sa table.. (Il jouais avec son portable et a fais une fausse manip' ...)
Et vue que maintenant nous pouvons voir la date et l'heure des photos c'est plus simple ...
Mais, est ce que la police va y croire ?
Je suis désolé mais mon copain ne possède pas la Deloréane de Retour Vers Le Futur ...
S'il vous plaît il a vraiment besoin d'une explication rationnelle.
Je vous remercie tous d'avance pour vos réponse.

5 réponses

Bonsoir,

C'est bien sa voiture et lui à l'intérieur sur la photo ...

Dura lex sed lex !

Cordialement.
1
dany311 Messages postés 20530 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 6 199
16 janv. 2015 à 10:00
bonjour

si sur la photo c'est bien votre ami et qu'il est reconnaissable , il n'y a aucun doute que c'est bien lui qui s'est fait flashé.

à mon avis c'est vous qui vous trompez sur l'heure et la date de la présence de votre ami à Bernay

cdlt
1
Bonjour,

Il y a bien les articles 429 "Tout procès-verbal ou rapport n'a valeur probante que s'il est régulier en la forme" et A 37 et suivants du Code de Procédure Pénale, et plus particulièrement sur l'article A 37-2 "sont portées les mentions relatives au service verbalisateur, à la nature, au lieu et à la date de la contravention".

Maintenant vous avez énormément joué avec le feu et vous avez perdu car cela impliquait que vous puissiez faire la preuve formelle qu'à cette heure vous étiez ailleurs et qu'il y avait bien vice de forme (l'infraction a été commise, la seule chose que vous pouvez mettre en cause c'est le vice de forme)

Le plus simple c'est quand même de respecter les lois de circulation avant de vouloir se servir d'autres lois pour s'en dédouaner.

Deux possibilités, soit continuer à contester sur la base du vice de forme, soit demander par lettre AR au trésor publique une éxonération de majoration d'amende en reconnaissant l'infraction et en indiquant que l'erreur de date vous a induit en erreur.
0
Krakotte151711 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2015
15 janv. 2015 à 17:41
Nous avons contestez bien avant de recevoir la photo car pour lui, c'était impossible, et ce l'est encore d'ailleurs !
Il n'étais pas à cet endroit ce jour là !
Est il possible que la gendarmerie est commis une erreur et qu'il s'est fais flashé à un autre endroit ?
En tout cas, nous n'avons pas joué avec le feu puisque je le répète, ce jour là il n'étais pas à Franconville mais chez lui avec sa soeur .....
0
Utilisateur anonyme > Krakotte151711 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2015
Modifié par CBS83 le 15/01/2015 à 17:47
J'ai édité après avoir relu ;)

Et oui il arrive que des erreurs soit commises, les FDO sont aussi des hommes et derrière les machines il y a toujours un humain. de la même manière derrière une pédale d'accélérateur il y a toujours un homme. Maintenant faire reconnaitre des erreurs c'est plus complexe. Vous perdriez surement plus de temps et d'argent à vouloir faire entendre raison à une administration (surtout si c'est sa voiture et votre ami sur la photo et qu'à cette heure là vous n'avez aucun témoin, comme un employeur ou preuve formelle... le téléphone, à part pour votre conviction vous pouvez oublier), qu'à essayer d'arrondir les angles.
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
15 janv. 2015 à 17:51
Autre question... comment avez vous envoyé la contestation? LRAR si oui étiez vous dans le délai pour la contestation? Vous avez normalement 45j pour contester sans majoration.
0
Krakotte151711 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2015 > Utilisateur anonyme
15 janv. 2015 à 18:23
Nous étions dans les délais pour contester. Nous avons renvoyé via courrier. Puis ensuite nous avons été 4 très long mois sans avoir de nouvelles de ce courrier. En même temps de l'envoyer nous avons demander bien évidemment la photo.
Puis il y a deux jours, HOP !! On reçois la photo avec une jolie petite Amende de 400€ !
Le seul témoin que nous avons c'est la photo prise à 00h03 ... Alors soit ils vont y croire soit ils vont se moquer...
Mais à ce que je sache, mon conjoint ne possède pas une Deloréane ....
Puis il y a aussi sa soeur qui étais là quand il est rentré à 00H00 ....
J'aimerais juste au moins savoir comment cela est possible ...
Chez lui à 00h03 dans l'eure mais flashé à 131 à 00h11 dans le 95 ....
0
Krakotte151711 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2015
Modifié par Krakotte151711 le 15/01/2015 à 18:26
J'aimerais ajouter que mon conjoint pile devant les radars car il a toujours peur que ça flash ... Même quand celui ci flash la voie d'à côté ....
0
Ysabe_l Messages postés 12467 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 8 452
16 janv. 2015 à 13:49
Bonjour,

"Non il n'est jamais passé par cette commune, il ne connais même pas le département du 95". Et pourtant c'est bien lui dans sa voiture sur la photo.

S'il est peu probable qu'une erreur de date soit possible, une erreur de lieu est impossible. Et le cumule des deux (puisque vous dites que ce jour là à cette heure là il était déjà rentré depuis au moins 8 minutes chez sa soeur pour la nuit, preuve en étant l'heure de la photo ...) carrément irréaliste.

Sincèrement à votre place j'essayerai plutôt de lui faire avouer qui il va voir dans le 95 et pourquoi il veut vous le cacher ...
0
Krakotte151711 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2015
16 janv. 2015 à 14:03
Ce soir là il revenais d'un de chez nos amis ... Il ne passe pas du tout par le 95 pour rentrer ...
Et il ne me cache rien puisque j'ai voulus lui faire avouer avec cette fameuse phrase de fille Je sais que tu vois quelqu'un d'autre".. Sauf que là il s'est mis en rogne en me disant que je devais arrêter mes films à la con ....
Donc j'aimerais comprendre ... Après la tête de la personne sur la photo est flou ... Il est possible que ce soit une doublette (Même voiture, même plaque) et quelqu'un d'autre ... Ca se fais de plus en plus ... En tout cas si s'en es une .... C'est pas malin de s'être fais flashé avec ... Le mec doit rien avoir derrière la tête .....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 12 457
16 janv. 2015 à 14:33
Franconville fait l'angle entre l'A15 et l'A115
Deux autoroutes qu'il est possible de prendre sans savoir que l'on est à Franconville..

Surtout si on n'a pas de raisons de sortir on ne fait pas attention aux noms.

En général, c'est dur de faire un excès de vitesse sur l'A15 (limitée à 110 et non à 130), mais à minuit, forcément, c'est plus la même.
Je me rappelle pas avoir vu le radar... d'un autre coté, comme je fais plus souvent du 80 que du 120 sur cette route (et que je serre les fesses pour gérer le passage à 6 voies), ça marque pas.

Sur la D14 (parallèle à l'A15), y'a une alerte contrôle radar fréquents... mais pareil, j'ai jamais vu les radar (et c'est flagrant qu'on soit à Franconville).

La photo est claire, et la personne est reconnaissable, donc il est très improbable que ce soit la voiture de quelqu'un d'autre.

L'heure, ça me formalise pas.. on peut facilement imaginer un problème d'heure d'été sur le serveur..
Ca m'arrive très fréquemment au boulot, la base de donnée est en décalage d'une heure par rapport à l'application.
Est-ce que ça peut permettre d'obtenir l'annulation... Je sais pas, on peut toujours essayer...
D'autant plus que le même problème peut se présenter sur le portable qui a pris la photo.

Par contre, si la personne dit ne jamais être passé à Franconville, c'est plus gênant...

Soit il ment pour cacher quelque chose, soit y'a un gros problème...
A minuit, je suppose qu'on voit pas grand chose sur la photo ?
Est-ce qu'on voit des éléments de décors, les bords de la route ?
Si oui, essayer de poster la photo en cachant visage et plaque, j'habite à 5 km de Franconville... je pourrais peut-être reconnaitre le site.

Par contre, pour rappel :
en cas d'excès de vitesse qui ne nous concerne pas, y'a deux options.

soit on dénonce (en indiquant le nom de la personne qui conduisait), dans ce cas, on ne paye rien.
Soit on conteste, et dans ce cas, il faut d'abord payer, et si la contestation est validée, on sera remboursé.

Dans aucun cas, il faut contester sans payer... sinon, c'est les majorations.
0
Krakotte151711 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2015
16 janv. 2015 à 15:15
Comme je le dit au dessus, mon conjoint ne connais pas ce village, et ce jour là il n'aurais pas fais un détour 114km pour rentrer de chez nos amis ... Non il ne cache rien .... Su la photo on ne voit rien autour. Il fais juste nuit et on voit sa voiture ainsi que lui à l'intérieur .....
De toute façon au point ou s'en est ... Il vaut mieux payer et contester après ....
Merci quand même de votre aide ;-) !
0