RSA et logement

Résolu
seasweet Messages postés 3 Date d'inscription mardi 20 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 - 20 janv. 2015 à 20:58
Ysabe_l Messages postés 12466 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 - 21 janv. 2015 à 13:49
Bonjour,

Je bénéficie du RSA et suis à la recherche d un emploi. J aimerais savoir si malgré tout il est possible de déposer un dossier pour l obtention d un logement?
Quelles sont les démarches à effectuer, les documents à fournir, les délais sont longs je suppose?
Dans un 1er temps il faut se diriger vers la CAF?

Je suis une jeune femme célibataire sans enfant je suis également dans l attente d une réponse pour une reconnaissance "handicapé" pas moteur , je suis épileptique mais voilà c est le terme :-)

Merci

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12466 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 8 445
20 janv. 2015 à 22:09
Bonjour,

Vous pouvez toujours déposer un dossier oui.

Je suppose que vous parlez d'un logement HLM ? Les délais sont très variables d'un département à un autre, et même d'une ville à une autre, ça peut être très rapide (quelques semaines) ou extrêmement long (plus de 10 ans).

En premier lieu ce n'est pas à la CAF que vous devez aller mais faire une demande de HLM, pour cela allez dans n'importe quel organisme HLM et demandez-leur un dossier (certaines mairies en fournissent aussi) que vous remplirez et déposerez, tout est bien expliqué sur le dossier, les papiers à fournir et tout.

La CAF n'intervient qu'une fois que vous avez le logement, pour verser l'aide au logement. Attention, le premier mois pas d'aide et le second mois est payé au début du troisième. Exemple si vous prenez l'appartement le 1er juin, pas d'aide en juin et juillet est payé le 5 août, août le 5 septembre etc...
0
seasweet Messages postés 3 Date d'inscription mardi 20 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015
Modifié par seasweet le 21/01/2015 à 01:09
Merci

Je ne sais pas si vous travaillez pr une institution du type mairie, caf car vos réponses sont détaillées est claires, cerise sur le gâteau la réponse a été rapide :-)

En ce qui concerne votre question, oui HLM les autres logements sont hors de prix. Déjà que les offices HLM nous regardent du coin de l oeil je n ose même pas imaginer les autres! D ailleurs je ne sais pas s ils ont droit de refuser des personnes bénéficiaires du RSA mais je pense que c est les personnes qui examinent les dossiers qui refusent les demandes de logements hors HLM en raison du coût. Enfin c est une supposition

Juste une petite chose le fait d avoir déposer un dossier MDPH peut t il influer sur la décision finale ?

Merci
0
Ysabe_l Messages postés 12466 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 8 445
21 janv. 2015 à 09:05
Bonjour

Non je ne travaille pas ni n'ai travaillé pour ce genre d'organisations. Mais merci !

Pour le dossier MDPH je ne sais pas mais je ne pense pas surtout que votre problème ne nécessite pas de logement particulier.

On peut quand même arriver à trouver des propriétaires qui font confiance quand j'ai pris mon appart j'étais au chômage seule avec un enfant en bas âge et sans garant. Ma voisine du dessus était au rsa seule avec 3 enfants sans garant. Mais il est clair que c'est de plus en plus rare à cause de ceux qui profitent du système et mettent les propriétaires dans la merde.

Ils n'ont pas le droit de refuser "parce que vous êtes au RSA" mais comme ils n'ont pas à justifier leur refus et qu'ils peuvent exiger un seuil minimum de revenus ça revient au même.

Bon courage.
0
seasweet Messages postés 3 Date d'inscription mardi 20 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015
21 janv. 2015 à 11:26
Bjr,

Je comprends la méfiance des propriétaires c est comprehensible.

Mn problème de santé nécessite qd même quelques aménagement en salle de bain dans la douche ou la baignoire (chaise, barre) en cas d'absences comme on dit je doit me maintenir pr éviter la chute pr ensuite sortir

Bref! J irai à la mairie dès que je debarasserai de cette maudite grippe

Encore merci :-)
0
Ysabe_l Messages postés 12466 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 8 445
21 janv. 2015 à 13:49
Bonjour,

alors ce genre d'aménagements pourraient peut-être jouer en votre faveur !

Vous êtes logée où actuellement ?

Si vous êtes hébergée gratuitement par quelqu'un vous pouvez jouer sur le fait que ces aménagements ne peuvent pas être faits chez la personne et que vous avez donc besoin pour votre sécurité d'un logement. Et ce type d'aménagements peuvent être faits dans n'importe quelle location.

Si ça avait été un aménagement pour handicap moteur (place pour circuler en fauteuil par exemple) ça aurait été plus compliqué parce qu'il y a très peu de logements et donc pas beaucoup de possibilités que ça se libère.
0