Consommation électrique anormale

ecohabitat Messages postés 1 Date d'inscription mardi 20 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2015 - 20 janv. 2015 à 22:05
 Bil - 21 janv. 2015 à 12:36
Bonjour à tous,

J'ai reçu il y a 2 jours une facture EDF de 450 euros, soit 3 ou 4 fois plus que d'habitude, et cette facture est un mystère !
Je précise que :
- toutes mes factures sont au réel d'après les relevés de compteurs,
- je n'ai pas eu de changements d'équipements majeur (juste un nouveau congel. en A+).
- cette facture est pour une consommation de près de 4000 kW, alors que j'ai une maison de 100 m2, chauffée au bois (un seul radiateur dans la chambre d'enfant), un chauffe eau solaire et que le tout a moins de 3 ans.

Bref les seules raisons que je vois pourraient être :

- quelqu'un qui s'est branché, mais mon compteur est dans mon garage, j'ai bien des prises extérieures mais je vois mal comment quelqu'un peut me prendre 2500 kW sur une prise sans que ça saute ou que je m'en rende compte,
- le compteur qui tourne trop vite (est ce possible ? compteur electronique de moins de 3 ans),
- un appareil défectueux qui pompe ? mais est ce possible ? un radiateur qui devient fou ne peut pas consommer plus que sa puissance non ?

Pour moi là les 4000 kW ne peuvent pas correspondre aux équipements que j'ai.
Ou alors le chauffe eau, dont la résistance fait 2500w qui chauffe jour et nuit pendant 61 jours, ça fait 2500*24*61 = 3660 kW. Mon calcul est-il correct ? mais dans ce cas mon eau devrait être bouillante et c'est loin d'être le cas, je suis plutôt souvent en panne d'eau chaude en fin de journée...

Bref je n'y comprend rien....

Quelqu'un aurai-t-il une idée ? une expérience similaire ?
En attendant je vais faire maintenant des relevés journaliers pour voir si ma consommation reste au même rythme...

merci

4 réponses

ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 743
21 janv. 2015 à 07:45
Bonjour,

Coupez le CE et regardez si le compteur tourne toujours autant.
5
Utilisateur anonyme
21 janv. 2015 à 12:14
La facture et le compteur, c'est les memes chiffres ?
Compteur electronique, on voit la conso instantanee il me semble ?
Le congel est peut etre au maxi ?
0
bonjour, un chauffe eau qui utilise des résistances ne chauffe pas en permanence 24/24 heures, il ne faut pas oublier le thermostat qui coupe lorsque la température est atteinte.

Et si vous n'avez pas d'eau le soir, je serais tenté de penser qu'il ne chauffe que la nuit.
N'avez-vous pas un abonnement heures pleines heures creuses ?

Bonne idée que de surveiller le compteur souvent en notant la date et le ou les index.
3
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
20 janv. 2015 à 22:20
Bonjour,

4000 Kw sur 3 mois, soit environ 100 jours = 40 Kw/jour....

40 Kw / 24 = 1,8 Kw Heure..... soit un ballon eau chaude + 3 radiateurs électriques....

Rien d'anormal en hiver si vous avez le chauffage électrique.

A+
0
Bonjour,

Pas 3 mois, mais 61 jours = 2 mois.
0
Energizor Messages postés 25671 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mai 2024 19 183
20 janv. 2015 à 22:35
Bonsoir,

Reste à confirmer ou infirmer ces hypothèses diverses et variées en demandant à un électricien de venir faire des mesures...

Vu de notre forum "Droit-Finances", ça va être un peu dur de vérifier vos appareils électriques !
0