Ma femme est harcelée par son ex

CiiNO94 Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2015 - Modifié par CiiNO94 le 22/01/2015 à 20:36
CiiNO94 Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2015 - 24 janv. 2015 à 15:29
Bonjour,

C'est une histoire assez compliquée que je vais raconter...
Je me suis récemment mis en couple avec une jeune fille de 22 ans, ayant un enfant de 4 ans avec un autre homme.
Celui-ci, ne travaille pas, n'a pas d'appartement, fume sûrement autre chose que la cigarette (Aucune preuve concrète de ce coté là), et passe son temps à l'appeler, jour et nuit, des dizaines et des dizaines de fois...

Il n'a jamais été présent à l'anniversaire de son fils, ni à Noël, malgré les invitations de la mère du petit, il ne l'a même jamais appelé pour le lui souhaiter d'ailleurs.
Jusqu'ici, rien de bien méchant. Seulement, elle doit être à sa disposition, il veut voir le petit quand ça lui chante, peu importe si elle est disponible ou non, et lorsque ses désirs ne sont pas satisfait, il se met à l'insulter.

Depuis qu'elle sait qu'elle est avec quelqu'un, ça vire au harcèlement, insultes, menaces au téléphone, et un jour, alors qu'elle a accepté de le voir pour qu'il passe une après-midi avec le petit, il a saisi dans ses bras, tordu le poignet de ma copine et a fait un geste de la tête afin de lui faire croire qu'il allait lui porter un coup, puis est parti avec l'enfant sans dire où il allait...
Elle a passé l'après-midi à le chercher et quand elle l'a enfin retrouvé, il lui a rendu le petit avec le sourire en lui disant "On s'est bien amusé", puis, au revoir.
Il a d"ailleurs été marqué par cette histoire, il l'a raconté à tout le monde...

Depuis ce jour, pas une seule seconde ne passe sans qu'elle ait la crainte qu'il débarque à sa porte, à l'école du petit ou autre.
Elle a peur de le revoir et donc, tente de l'éviter mais elle redoute que si celui-ci va déposer plainte, il ait gain de cause.

Elle s'est déjà rendue au commissariat afin de déposer une main courante, elle est également allé voir une avocate qui lui a dit de se débrouiller avec les services sociaux, mais elle a peur de le faire.

Ma question est donc :

Est-elle en tord ? Sachant qu'elle vit dans la peur au quotidien, que devrait-elle faire afin de se protéger elle et l'enfant ?

Je ne vous cache pas que ma main me démange, mais je veux qu'elle soit heureuse et qu'elle puisse enfin tourner la page, voilà pourquoi je suis ici.

Merci à toute et à tous pour votre aide, il ne pourra être que bénéfique !

3 réponses

Bonsoir,
La première chose à faire est de saisir le JAF, pour définir les droits de visite et d'hébergement ainsi que la mise en place d'une pension alimentaire pour l'enfant.
Et si monsieur est violent ou harceleur un dépôt de plainte sera plus efficace (une main courante n'ira pas au tribunal).
2
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
22 janv. 2015 à 23:08
Bonsoir
Tssssss (sourire)
Elle n'a pas à avoir peur de bloquer son téléphone, qu'elle le fasse au contraire.
Si elle a les moyens de prendre un avocat ou voir pour l'aide juridictionnel, qu'elle le fasse.
En attendant, elle ne remet plus l'enfant à son père en lui précisant par courrier LAR qu'en raison des circonstances, racontés les violences, les harcèlements, les aller et venues chez elle sans limites dans ce courrier et ne vous contentez que d'énumérer les faits , que donc en raison de ces circonstances, elle a saisie le JAF pour fixer un droit de visite et hébergement par jugement.
Que vu les faits précédemment cités, il est évident qu'il n'est pas possible de continuer à qu'il vienne au domicile voir l'enfant ou le prenne en faisant acte de violence devant lui et de manière récurrente.

Précisez aussi qu'elle dépose plainte pour les violences et les harcèlements auprès du Procureur de la République.
Egalement, que ce courrier sera verser à l'attention du juge aux Affaires familiales
1
CiiNO94 Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2015
22 janv. 2015 à 20:51
Bonsoir.

Tout d'abord, merci pour ta réponse rapide !

Puis-je savoir ce qu'est le "JAF" ?
Pour ce qui est de la pension, elle touche une indemnité car monsieur n'a aucun revenu.
Pour le dépôt de plainte, il ne faut pas plusieurs mains courantes ?

Encore merci !!
0
JAF = juge des affaires familiales

Pour le dépôt de plainte, il ne faut pas plusieurs mains courantes ?
Non avec des preuves et des témoins c'est plus efficace.

À la différence de la personne qui dépose une plainte, celle qui dépose une main courante n'entend pas faire poursuivre en justice l'auteur des faits.
0
CiiNO94 Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2015
22 janv. 2015 à 21:07
Le but serait surtout de le calmer, ni elle, ni moi ne voulons que le petit soit privé de son père mais il faut que ce harcèlement cesse. Cela devient invivable. Ce qu'on souhaiterai c'est qu'il voit son fils, en compagnie de sa mère et qu'il sache qu'au moindre faux pas...
0
Oui mais sans décision de justice, il est libre de partir avec l'enfant.
Comme il n'a pas l'air très net, mieux vaut prendre les devants.
Les droits de visite seront cadrés et le père devra si tenir.
0
CiiNO94 Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2015
22 janv. 2015 à 21:15
Tout cela avec le juge ?
On vient de télécharger un formulaire..
0
Oui tout cela avec le JAF, la démarche est gratuite.
Voir avec le juge qu'il inscrive, que monsieur ne sera pas autorisé à venir en dehors des dates prévues sur le jugement.
Et pour le téléphone bloqué le numéro dès maintenant

http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/divorce-separation-11939/consequences-de-separation-a-legard-des-enfants-11948/autorite-parentale-en-cas-de-separation-des-parents-20232.html
0