Droit d'un enfant adultérin

Kathryne Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2015 - 22 janv. 2015 à 23:11
 Gayomi - 23 janv. 2015 à 08:40
Bonjour,

Je vous expose mon problème.

J'ai 30 ans et ma soeur en a 21. Lorsque j'avais 9 ans, mon père est décédé. L'argent nous revenant suite à son décès a été bloqué jusqu'à nos majorités sous la tutelle de notre mère. Lorsque la maison familiale a été vendue, ma mère m'a donné ma part et a placé celle de ma soeur sur des comptes épargnes. Cependant, j'ai appris l'année dernière que ma soeur était en fait le fruit d'une adultère et donc seulement ma demie-soeur de par ma mère. D'ailleurs, ma mère s'est remariée avec le père de celle ci.
De cette situation découlent plusieurs questions :

- Ai - je le droit de réclamer ma part d'héritage issue de mon père à ma soeur étant donné qu'elle n'est pas sa descendante malgré le fait qu'il l'ait reconnue à la naissance ? (Mon père n'était pas au courant qu'elle n'était pas sa fille)

- Ma mère veut ajouter ma soeur aux descendants de mon beau père (qui a déjà 3 enfants), peut elle faire ça sachant qu'elle a déjà été reconnue comme la descendante d'un autre homme ?

- Puis je empêcher ma soeur de faire partie des descendants de mes grands parents paternels ( puisqu'il n'y a pas de lien de sang) ?

En remerciant toute personne capable d'éclairer un peu ma lanterne

2 réponses

Utilisateur anonyme
22 janv. 2015 à 23:54
Bonjour,

- Ai - je le droit de réclamer ma part d'héritage issue de mon père à ma soeur étant donné qu'elle n'est pas sa descendante malgré le fait qu'il l'ait reconnue à la naissance ? (Mon père n'était pas au courant qu'elle n'était pas sa fille)
Non

- Ma mère veut ajouter ma soeur aux descendants de mon beau père (qui a déjà 3 enfants), peut elle faire ça sachant qu'elle a déjà été reconnue comme la descendante d'un autre homme ?
Votre mère n'a aucun pouvoir de ce genre ; votre beau-père, par contre, peut adopter votre soeur

- Puis je empêcher ma soeur de faire partie des descendants de mes grands parents paternels ( puisqu'il n'y a pas de lien de sang) ?
Non

Cdlt
0
Bonjour,
Peu importe le lien de sang, à partir du moment où votre père a reconnu votre soeur comme étant sa fille, elle est, juridiquement parlant, devenue sa fille, tout autant que vous.
De ce fait, il n'y a pas de différence entre ses droits et les vôtres, tant dans la succession de votre père que de vos ascendants paternels
Cdt..
0