Fermeture de mon PEL de 10 ans sans mon autorisation

huguesc Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2015 - 23 janv. 2015 à 15:35
 De passage - 23 janv. 2015 à 20:10
bonjour,

ma banque vient de me faire un drôle de numéro :

J'avais un compte PEL ouvert en 2004 que ma banque sans me prévenir vient de me fermer en transférant l'argent sur mon livret A et m'a réouvert un nouveau PEL en versant une somme de départ (qu'ils ont decidé).

je n'ai pas encore réussit à joindre mon conseiller (il n'a pas l'air d'être pressé de s'expliquer) bref

j'ai plusieurs questions :

je vais bien sûr demander des explications à ma banque mais je me pose des questions :

peuvent ils revenir en arrière ? pour que je puisse garder mon ancient PEL jusqu'à ses 15 ans.

si non, comme mon argent sur ce PEL était disponible, et maintenant il est bloqué sur ce nouveau PEL alors que j'avais prévu de me lancer dans un projet immobillier que puis-je demander comme compensation ?
dans l'attente de votre aide
cdlt
hugh

1 réponse

philippe6613 Messages postés 1366 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2022 65
23 janv. 2015 à 16:02
bonjour , un P E L ....dure au maximum 10 ans ....?
1
les versements sont possible sur 10 ans mais je crois qu'on peut garder un PEL jusqu'à 15 ans, non ??
0
philippe6613 Messages postés 1366 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2022 65 > hugh
23 janv. 2015 à 17:17
je ne pense pas ...?
0
Oui, vous pouvez garder votre PEL 15 ans.
A partir de 10 ans de détention, vous ne pouvez plus verser sur votre PEL mais le PEL continue de produire des intérêts qui deviennent imposables aux 12 ans de votre PEL.
A 15 ans, la banque ferme votre PEL et met l'argent sur un compte sur livret.

Votre histoire semble assez invraisemblable. Adressez-vous à une association de consommateurs car l'affaire semble compliquée.

Un seul point positif, si puis-je dire, c'est que vos droits au prêt ne sont pas perdus

Bon courage
0