Changer de mode de garde : de alternée à classique

AliceA05 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2015 - 27 janv. 2015 à 08:49
AliceA05 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2015 - 28 janv. 2015 à 15:00
Bonjour,
Je suis divorcée du père de ma fille depuis novembre 2008 (divorce amiable sans problème). Nous avions opté pour la garde alternée, à l'époque elle avait 3 ans.
Son père avait retrouvé une compagne qui était adorable avec ma fille. Cette même année 2008, elle donnait naissance à une petite soeur, Léna, que j'ai accueillie avec joie.
Et là tout s'est gâté. Ils se sont séparés l'été 2009, puis après quelques mois, remis ensemble, puis re-séparés, et ainsi de suite jusqu'à aujourd'hui. Chaque fois elle est partie puis revenue. Au gré de leurs disputes, je prenais ma part, sms rageurs à 3h du matin (quand elle était ivre), messages sur Facebook. Puis elle s'est mise à s'en prendre à ma fille, à lui dire des horreurs sur moi. Elle s'est mise aussi à comptabiliser les finances (mon ex mari devrait me verser 100 euros par mois de pension alimentaire mais je ne la lui ai jamais réclamée), à faire des histoires pour des broutilles.
Ma fille a beaucoup souffert et souffre encore de cette situation instable. Elle déteste la mère de sa soeur et a des rapports très difficiles avec Léna (qui est perturbée aussi, il y a de quoi).
Depuis la rentrée, je l'ai toute la semaine et elle va chez son père le week-end. La situation s'étant encore une fois dégradée, j'ai fini par demander à mon ex mari le changement officiel du mode de garde (de alternée à classique) ainsi que le versement de la pension. Ce qu'il a refusé tout net.
Je veux faire une demande auprès du JAF, mais je ne sais pas exactement comment motiver le changement. Ma fille adore son père, je ne veux pas les séparer, je n'ai pas de grief grave envers lui. Je veux seulement protéger ma fille de ce climat détestable (je dispose de deux évaluation psy qui la disent hyper sensible et anxieuse). Auriez-vous des conseils quant à ce que je dois dire dans ma demande ? Sur quels points je dois appuyer ?
D'avance, merci.

2 réponses

Bonjour,

Pour un garde alterné il est indispensable que les deux parents s'entendent.
Ayant justement des problèmes d'entente votre demande pour moi est recevable
Concernant la pension, le père ne peut en aucun cas s'y opposer.
Vous pouvez saisir la Caf, un huissier...
À savoir: vous aurez droit de récupérer les pensions sur 5 ans pas au-delà.
0
AliceA05 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2015
27 janv. 2015 à 10:15
Bonjour, merci de votre réponse. Concernant la pension, je ne veux pas en arriver à passer par un huissier, cela me désole. Je tiens à tout prix à conserver de bons rapports avec le père de ma fille.
0
À vous de voir, réfléchissez bien avant qu'il ne soit trop tard.
Il est légitime que vous ayez une pension pour l'enfant.
Sachant que vous souhaitez passer en garde classique, vous aurez plus de frais pour l'enfant.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 151
28 janv. 2015 à 14:04
Bonjour
Le motif sera que Monsieur ne peut plus assumer la GA du à ses problèmes familiaux et que votre fille en subit les conséquences.
Vous pouvez prendre aussi un avocat pour faire cette démarche et voir si vous pouvez bénéficier de l'aide juridictionnel
0
AliceA05 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2015
28 janv. 2015 à 15:00
Merci, Sophiag, c'est une bonne formulation, je n'y avais pas pensé en ces termes. J'ai pris rendez-vous avec un avocat pour une consultation, et aussi avec une psychologue pour ma fille (pour tenter de savoir à quel point elle est affectée par la situation). J'envisage de demander si les enseignantes de l'année passée pouvaient témoigner par écrit de ce que ma fille leur avait confié au sujet de sa vie chez son père, je ne sais pas si cela se fait...
0