Comment fixer le capital social (SAS) pour une revente de parts?

SASSOU1304 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 27 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2015 - 27 janv. 2015 à 19:04
tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 - 31 janv. 2015 à 21:52
Bonjour,

Je me pose quelques questions et j'espère trouver les réponses ici !

Je vous présente ma situation :

- Je souhaite créer une SAS.
- Elle sera composée de 2 personnes (un associé majoritaire et moi).
- Nous avons besoin de 200 000 euros au Total pour lancer notre projet.
- Nous apportons 100 000 euros personnellement et nous empruntons 100 000 euros à la banque au nom de la société.
- Cependant sur les 100 000 euros d'apport initial, je finance personnellement 25 000 euros et mon associé finance 75 000 euros.
- Le but final est que je puisse être propriétaire seule, à 100%, de la SAS en rachetant les parts de mon associé qui est l'investisseur de mon projet.

Voici mes questions :
- A combien devons-nous fixer le capital social de la SAS pour qu'il soit avantageux lors du rachat des parts ?
- Comment est taxée la revente de parts ?
- Comment sont estimées les parts ?
- A quel moment la valeur du capital social est-elle importante dans les calculs d'estimation ou de revente de parts sociales ?
- A quoi dois-je être vigilante quand nous élaborerons les statuts de la SAS ?
- Auriez-vous des conseils concernant ma situation ?

Je vous remercie par avance pour vos futures réponses.

Bonne journée.

S.C.

1 réponse

tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 998
31 janv. 2015 à 21:52
Bonjour,

Je ne vais vous répondre que partiellement, mais c'est mieux que rien :=)

Le capital social n'est qu'un gage de crédibilité pour les tiers, mais son montant est libre (1€ à ce que vous voulez)

Le pourcentage de capital que vous détenez correspond au pourcentage de propriété que vous avez sur la société.

Chaque associé apporte sa part au capital de la société et peut compléter sur son compte d'associé.

Par exemple si vous optez pour un capital social de 10 k€, vous pouvez apporter 5 k€ au capital et 20 k€ en compte d'associé alors que votre mécène apportera aussi ses 5 k€ au capital et 70 k€ en compte d'associé. Sur ce schéma vous possédez chacun 50% de la société, et in fine vous devrez lui racheter 50% de la société. Mais vous pouvez d'un commun accord choisir la participation de chacun au capital.

A terme, votre mécène récupérera le montant de son compte d'associé et le fruit de la vente de ses parts à votre profit.

Pour évaluer le prix d'une société, en général on se base sur son CA.

Salutations,
0