Conseils pour un témoignage

Osaok Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 16 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2016 - 28 janv. 2015 à 14:14
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 28 janv. 2015 à 15:24
Bonjour,

Un ancien collègue me demande de faire un témoignage pour son procès qui aura bientôt lieu.

J'ai moi-même quitté l'entreprise l'an dernier, il a été licencié peu de temps après mon départ.

L'histoire :

Pour vous planter le décor, je n'ai jamais été dans une entreprise où l'ambiance était aussi pourrie (j'imagine que tout le monde dit ça), aucun management (à part le conflit permanent et les engueulades), une pression constante etc. Je vous passe les détails car ce n'est pas le sujet. Pour vous donner tout de même une idée en chiffres : environ 50 salariés, 12 départs (volontaires ou non) en 1 an (la direction à changé il y a 3 ans).

Cet ancien collègue a été licencié pour faute grave avec mise à pied conservatoire au motif qu'il avait utilisé son portable professionnel pour appeler sa femme pendant les heures de travail. Je précise qu'il était cadre et avait 20 ans d'ancienneté. Mon collègue était en conflit avec un directeur et - pas de chance pour lui - c'est ce directeur qui est devenu PDG il y a 3 ans. Ce dernier a attendu que mon collègue ne soit plus délégué du personnel pour trouver la "bonne excuse" afin de le virer.

Aujourd'hui l'avocat de mon collègue lui dit que le patron n'avait pas le droit de le licencier pour un motif si futile. Il a donc déjà suivi toute une procédure pour dénoncer le licenciement (je n'ai pas les détails de cette procédure) et est en train de préparer son attaque aux prud'hommes.

Mon ancien collègue était au placard depuis l'arrivée au pouvoir du nouveau patron. L'idée est de démontrer que le licenciement est abusif.

Problème :

Je n'étais pas en contact direct avec cet ancien collègue, nous n'avons jamais eu de projets en commun. Il me demande de témoigner à quel point l'ambiance était pourrie et de quelle façon il était isolé du reste du personnel.

Sachant cela, comment rester neutre et objectif dans mon témoignage ? Témoigner d'une ambiance ou d'un ressenti est très subjectif... Comme je l'écris plus haut, une ambiance pourrie pour moi pourrait être stimulante pour d'autres ?

Concernant le fait qu'il était isolé, objectivement, je peux dire qu'il était - et c'est vrai - toujours enfermé dans son bureau (littéralement au placard). Mais je ne peux pas dire qu'il était isolé par la direction (ça aurait très bien pu résulté d'une volonté de sa part).

Voilà je n'ai jamais fait de témoignage et j'aurais tout simplement besoin de quelques conseils ! J'ai déjà trouvé ce lien mais ça ne m'apporte pas grand chose de plus. http://fouche-avocat.fr/comment-temoigner-devant-les-juridictions-civiles/

Merci par avance. Osaok

1 réponse

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 28/01/2015 à 14:30
Bonjour,

Au sujet des témoignages et attestations.

Si vous faites une attestation, celle-ci ne doit contenir QUE ce que vous avez vu, entendu et les faits auxquels vous avez assisté.

Toute autre considération, que ce soit du ressenti, que ce soit du " on dit " , que ce soit des opinions personnelles, on s' en fiche et les juges aussi et contrairement à ce que l' on voit partout, par méconnaissance, vous ne devez pas sortir de ce créneau.

Voilà ce que doit être une attestation ! ... Et uniquement çà !


Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
Osaok Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 16 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2016
28 janv. 2015 à 14:45
Bonjour et merci pour votre réponse,

J'avais bien compris tout cela. C'est tout le problème du harcèlement : c'est un ensemble de détails très insidieux qui pourrissent le quotidien du harcelé. Du coup, très difficile à prouver...

Dans ce cas, comment faire ?

Je sais que mon collègue était harcelé et mis au placard, j'ai été témoin d'engueulades, j'ai vu se mettre en place des mécanismes qui visaient à le diminuer psychologiquement. J'ai vu aussi qu'il ne suivait plus aucun projet.

Dois-je dire :
- "tel jour, à telle heure, j'ai vu X engueuler mon collègue ?"
- "quand j'ai été embauché, mon collègue bossait sur plusieurs projets en autonomie, puis j'ai vu qu'il n'était plus autonome et qu'il ne participait plus aux réunions clients ?"

Par ailleurs, il y a bien des faits objectifs qui doivent pouvoir démontrer que l'ambiance était pourrie : engueulades répétées, réprimandes systématiques... Et sans doute plein d'autres choses qui ne me viennent pas en tête... Non ?

Ou faut-il attendre comme dans certaines grandes entreprises qu'il y ait eu N suicides ?
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609 > Osaok Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 16 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2016
Modifié par Enka1 le 28/01/2015 à 15:30
Il faut, comme tu le dis, et comme je l' ai précisé, traduire ce que tu as VU et ENTENDU; ce à quoi tu as ASSISTE et ou vécu PERSONNELLEMENT.

C' est aussi simple que çà.

Mais d' autres peuvent aussi raconter ce qu' ils ont vu, entendu, ce à quoi ils ont assisté et ou vécu personnellement !

D' anciens salariés peuvent aussi raconter ce qu' ils ont vécu et subi ...

Mais le " je sais " , non ce n' est pas bon !

Par contre" j' ai été témoin " , oui !

" - "tel jour, à telle heure, j'ai vu X engueuler mon collègue ?"

Oui, et si possible dire ce que tu as entendu.

- "quand j'ai été embauché, mon collègue bossait sur plusieurs projets en autonomie, puis j'ai vu qu'il n'était plus autonome et qu'il ne participait plus aux réunions clients ?"

çà, oui aussi.

Avoir toujours en tête les mots en gras que je t' ai mis dans mon premier message, c' est plus facile ainsi.
0