Sortie d'une indivision compliquée par un commodat

odlc Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2015 - 30 janv. 2015 à 18:30
 Odlc - 17 févr. 2015 à 14:11
Bonjour,

Je suis héritier (il y en a deux autres) dans un héritage dans lequel le testateur a prêté une maison de l'héritage à un des héritiers par un commodat jusqu'au décès de cet héritier.

Les trois héritiers sont donc devenus les prêteurs de la maison, un des héritiers étant à la fois prêteur et emprunteur de cette maison qui est en indivision.

Nous voulons sortir de cette indivision (pas l'emprunteur qui lui, se trouve très bien dans sa situation).
Comment doit-on calculer sur ce point le montant que doit verser l'indivision à la sortie des indivisaires ?
Comment prendre en compte les dix années ( ! ) pendant lesquelles l'emprunteur a déjà occupé la maison ?
L'avantage que ce commodat représente pour l'emprunteur peut-il être compté dans la masse successorale ?

L'affaire est au tribunal depuis sept ans, un nouvel expert a été désigné, mais l'héritier emprunteur met un tel zèle à embrouiller les cartes (il n'y a pas que ce problème en jeu) qu'il est devenu extrêmement difficile pour tout le monde, y compris pour l'expert, d'avoir une vue claire.

Je vous remercie de bien vouloir m'aider.

Odlc

5 réponses

odlc Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2015 2
9 févr. 2015 à 01:07
Bonjour,

L'absence de réponse à mes questions confirme ce que je pensais : la situation est compliquée !

Nouveaux éléments :

1 / l'expert a envoyé un pré-rapport, et, à propos de la maison, il écrit :
« Selon le testament, l'héritier X bénéficie de la jouissance gratuite de la propriété jusqu'à son décès.
Au décès du testateur, X était âgé de 50 ans et la valeur de l'usufruit économique à cette date peut être estimée à 70 % de la valeur de la maison.
»

2/ X a aussitôt répondu :
« X occupe gratuitement le bien par le biais d'un commodat.
Le seul engagement est de le restituer après son décès dans le même état qu'il lui a été prêté.
Sur quel fondement serait-il substitué par un usufruit économique ?
»

J'avoue ne pas comprendre.
Pour que les héritiers puissent, comme ils en ont le droit, sortir de l'indivision, il me semble que le commodat doit nécessairement être "arrêté", sinon chaque héritier resterait prêteur d'une partie du bien, bien qui serait alors nécessairement en indivision... et on retourne au point de départ.
Bien sûr, X ne veut pas que le commodat soit "arrêté" : le commodat lui donne un droit auquel il ne veut pas renoncer.
La solution qui consisterait à ce que les deux autres héritiers attendent le décès de X pour récupérer leur part va à l'encontre de leur droit de sortir de l'indivision.

S'il est quelqu'un connait une solution, je le remercie de bien vouloir me la donner.

Cordialement

Odlc
0