Neveu non héritier le notaire me demande mon accord, pourquoi ?

Rugby57 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 31 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2015 - 31 janv. 2015 à 10:17
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 31 janv. 2015 à 13:58
Neveu non héritier par testament olographe laissé par ma tante défunte, le notaire me demande mon accord en tant que "constituant" pour procéder au règlement de la succession.
Quel intérêt ai-je à accepter et signer ce document ? En cas de refus de signature de ma part, quelle incidence cela aura sur la succession ?
A voir également:

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
Modifié par condorcet le 31/01/2015 à 11:11
Quel intérêt ai-je à accepter et signer ce document ?
Aucun, si ce n'est de reconnaître le testament en ce que la testatrice lègue tout ou partie de ses biens à d'autre(s) personne(s) que les héritiers légaux.

En cas de refus de signature de ma part, quelle incidence cela aura sur la succession ?
Vous vous retrouverez au tribunal assigné le (ou la) légataire désigné dans le testament pour obtenir l'envoi en possession de son legs et de son exécution.

Est-il préférable de s'incliner devant l'évidence.
0
Rugby57 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 31 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2015
31 janv. 2015 à 11:20
Pour reconnaître un testament, encore faudrait-il que j'en aie pris connaissance, ce qui n'est pas le cas.

En effet, selon la loi "en présence d'héritiers non réservataires, le notaire donne connaissance du testament s'il les prive d'une part de la succession. En revanche il n'est pas obligé de leur donner connaissance du testament qui les exhérède à moins qu'ils n'en fassent la demande. L'héritier exhérédé a en effet intérêt à contrôler la régularité du testament qui les prive e ses droits successoraux."

Dans ces conditions, avant de signer, puis-je demander au notaire de me fournir copie du testament ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
31 janv. 2015 à 13:58
Dans ces conditions, avant de signer, puis-je demander au notaire de me fournir copie du testament ?
La demande peut toujours être formulée.
En cas d'échec votre recours sera de vous adresser au Greffe du Tribunal de grande instance auprès duquel copie de ce testament sera déposée par le notaire.
0