Les différentes catégories de l'autoentreprise

Mat-94 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 31 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2015 - 31 janv. 2015 à 16:39
Mat-94 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 31 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2015 - 31 janv. 2015 à 18:36
Bonjour tout le monde,

J'ai plusieurs questions auxquelles je n'arrive pas à trouver de réponse.

Pour placer le contexte, je suis depuis quelques années embauché dans une entreprise et j'aimerais, en parallèle, monter mon autoentreprise.

L'activité de celle-ci serait la conception et la fabrication de cartes électronique. Dans ce contexte, il y aurait de l'achat de matière première (circuit imprimé, composants électronique,..) mais également du développement qui serait considéré comme du service.

J'aimerai savoir dans quelle activité je dois m'inscrire, est ce une activité commerciale, artisanale ou de la prestation de service ?

Au vu des écrits, l'activité commerciale à plus d'avantage, en effet le CA maximum est plus élevé et les charges plus faible, or est ce que je peux souscrire à ce régime si je fais également de la prestation ? Et si oui, comment effectuer correctement sa déclaration ?

Concernant le régime auto entreprise artisan, est il vrai qu'un stage, nommé SPI, est maintenant obligatoire ? Peu d'information accompagne le régime `artisan en auto entreprise' ( CA max, charges,..) ?

Merci pour vos futures réponses,

Math-94

1 réponse

CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614
31 janv. 2015 à 17:37
Bonjour,

"Pour placer le contexte, je suis depuis quelques années embauché dans une entreprise et j'aimerais, en parallèle, monter mon autoentreprise."
En premier lieu, vous devez informer votre employeur de ce projet. Il se peut qu'il soit en concurrence avec votre activité salariée.

L'activité de celle-ci serait la conception et la fabrication de cartes électronique. Dans ce contexte, il y aurait de l'achat de matière première (circuit imprimé, composants électronique,..)"
Si vous choisissez le régime de l'autoentreprise, il faut que ces composants ne coûtent que quelques centimes d'euro. Et que la transformation également soit peu onéreuse. Puisque sous ce régime vous payez vos charges sociales et fiscales
sur le prix de vente sans tenir compte de vos fournitures ou frais. Il faudrait faire une simulation au préalable pour connaître la rentabilité.

Pour tous les autres statuts d'entreprise, le fait d'être à la fois salarié et chef d'entreprise demande beaucoup de temps de travail. Ce qui ne sera pas sans conséquence sur votre vie familiale.
0
Mat-94 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 31 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2015
31 janv. 2015 à 18:36
Bonjour Chomir,

Merci pour ta réponse, effectivement il faut demander à son employeur ou plutot au service juridique de son entreprise mais il faut également regarder sur son contrat de travail si une clause concernant ce sujet n' est pas inscrite.

Le prix des composants n'est pas très important, par contre la différence entre le prix de l'achat de la matère première et le prix de vente du produit est primordial, dans mon cas j'ai un facteur supérieur à 8 qui augmente en fonction du nombre de cartes électronique identique livré.

Quand au facteur temps, il est certes important, mais je n'aime pas rien faire :)

Merci encore pour ta réponse.

Math-94
0