Rachat maison parentale

patrice - 4 févr. 2015 à 08:32
Miloulilou Messages postés 228 Date d'inscription mercredi 5 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2015 - 4 févr. 2015 à 23:27
Bonjour,

Mes parents vont suite a leur divorce mettre en vente leur maison, maison que je souhaiterais acheter.
Mon pere de son cote est d'accord pour me vendre sa part, afin que je puisse racheter la maison ou j'ai grandi ...
Ma mere de son coté refuse categoriquement de me la vendre, elle veut absolument vendre la maison a un 'inconnu'
Est il possible d'etre prioritaire sur cette vente par raport à un inconnu.

3 réponses

Miloulilou Messages postés 228 Date d'inscription mercredi 5 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2015 166
4 févr. 2015 à 23:27
Bonjour,

Vous n'avez aucun droit de priorité pour acheter cette maison. Le cas de HAVANITI est différent car les trois héritiers se sont trouvés en indivision sur le bien et un indivisaire a un droit de priorité pour acheter.

Dans votre cas, la solution pourrait être la suivante :

Si vos parents sont mariés sous le régime de la séparation de biens et que votre mère ne souhaite pas acheter la part indivis de votre père (elle a un droit de priorité pour l'acheter). Vous pouvez acquérir la quote-part de votre père dans un premier temps. A partir de là, votre mère n'aura pas le choix : elle devra vous proposer sa quote-part indivis à la vente car vous serez prioritaire.

Mais cette solution n'est envisageable que si vos parents sont en indivision sur le bien, s'ils sont mariés sous le régime légal (sans contrat préalable à leur union) et que le bien a été acquis durant le mariage, cette solution n'est pas possible.
1
havaniti Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 7 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2023
4 févr. 2015 à 09:02
Bonjour, je pense que oui, nous avons eu à peu prés le même cas : décès, 2 héritiers (enfants issus de 2 lits) le "demi-frère" met en vente la maison familiale à un prix inférieur au prix du marché à un tiers (magouille), le Notaire nous a envoyé un courrier pour nous dire que nous étions prioritaires à ce prix et nous avons acheté.
A vérifier donc. Cordialement
0
je vous remercie pour cette reponse rapide et precise
0