Comment poser ses congés

kerya - 5 févr. 2015 à 00:58
 kerya - 5 févr. 2015 à 14:00
Bonjour,
je suis salarée en CDI je travaille deux jours par semaine le mardi et le jeudi
Je ne comprends pas comment poser mes congés, je ne comprends pas les différents textes que je peux trouver sur internet

Si je veux une semaine de vacances je dois poser 5 jours ? même si je ne travaille que deux jours ?
Si je veux poser un seul jour dois je compter les jours ou je ne travaille pas ?

je vous remercie pour votre aide

1 réponse

dna.factory Messages postés 24983 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 12 453
5 févr. 2015 à 07:33
Tout dépend du mode de calcul.

Combien de jour à tu à la fin de l'année (indiqué sur le bulletin de paye) ?
30 (semaines de 6 jours, la méthode classique)
25 (semaines de 5 jours, qui commence à se développer)
10 (5 * 2 jours, le réel)
?

Ce qu'il faut retenir, c'est que tu dois pouvoir poser 5 semaines dans l'année, pas plus pas moins.

Après, le plus simple pour commencer est d'aller voir la RH ou le directeur pour lui demander des explications.
0
J'ai le droit à 25 jours par an mais lorsque je pose 1 semaine mon patron me compte : vendredi lundi mardi mercredi jeudi vendredi et lundi soit 7 jours, alors que je ne travaille que le mardi et le jeudi
0
dna.factory Messages postés 24983 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 12 453
5 févr. 2015 à 12:06
A 25 jours par an, l'employeur doit retirer 5 jours pour une semaine complète.
(Pour les jours isolés, c'est plus compliqué et je vous déconseille d'en prendre pour éviter les galères).
Si l'employeur vous retire 7 jours sur 25 pour une semaine, pour moi, il est dans l'illégalité, et je vous invite à négocier avec lui dans un premier temps, en lui expliquant qu'une semaine c'est du lundi au vendredi dans votre cas (25 jours) et non du vendredi au lundi.
Faites bien attention quand vous posez vos jours, de les poser du lundi au vendredi, et pas du jeudi soir au mardi matin
0
kerya > dna.factory Messages postés 24983 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024
5 févr. 2015 à 14:00
je vous remercie mais halas les négociations avec lui sont impossibles je cherche des textes de loi mais je ne trouve pas ou alors ils ne sont pas adapté pour mon cas, il y a quelques jours j'ai eu besoin d'un jour de congé il m'en a retiré 4 ! (je voulais mon mardi donc il m'a retiré Vendredi lundi mardi et mercredi)
0