Demande de conseil

uaglio Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 5 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2018 - 5 févr. 2015 à 15:51
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 - 7 févr. 2015 à 18:42
Bonjour à toutes et à tous, voila je travail actuellement sur un projet mais avant de me lancer dans l'aventure, je souhaite demander une information cruciale pour le bon fonctionnement de mon projet.

Je suis un pizzaiolo et je travail actuellement sur un nouveau concept de pizzas, mais je ne souhaite pas vendre mes produits artisanaux à une clientèle normale. Je souhaite vendre mes produits aux grandes surfaces, supermarché etc...

J'ai quelques questions à poser,

La loi me permets t'elle de vendre mes produits aux grandes surfaces ?
Comment dois je présenter mes produits?
Dans quelle conditions dois je fabriquer mes produits? (sachant que le souhait était de travailler dans un petit local et réaliser mon laboratoire)
Puis je le réaliser en auto-entrepreneur?

Merci d'avance pour vos réponses

Uaglio

1 réponse

CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614
7 févr. 2015 à 18:42
bonjour,

" La loi me permets t'elle de vendre mes produits aux grandes surfaces ? "Bien sûr que la loi vous le permet, dès lors que vous êtes inscrit au RCS ou au RM.

Par contre la grande distribution exige des quantités minimum, et une absence de rupture de stock. Sinon elles ne référencent pas .

Le mieux est de demander un rendez-vous, et expliquer votre produit en apportant des échantillons.
Attention toutefois qu'elles ne récupèrent pas pour leur profit ce produit innovant, Soyez prudent.

Pour fabriquer vos produits dans votre domicile, il faut en faire la déclaration auprès de DDPP de votre département, puisque ce laboratoire doit correspondre aux normes en vigueur, et ses services doivent venir le contrôler.

Le régime de l'AutoEntreprise vous permet de démarrer votre activité sans délais et sans frais, mais si l'entreprise fonctionne bien, il vous faudra changer de statut pour celui d'entreprise classique, pour des raisons fiscales plus avantageuses.

La grande distribution récupère la TVA sur ses achats, et le régime de l'AE ne le permet pas. Ce sera un obstacle pour signer les contrats.
0