Taxe d'habitation veuve de 71 ans

Annaiisse Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2015 - 6 févr. 2015 à 14:27
doris33 Messages postés 43389 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 - 6 févr. 2015 à 16:24
Bonjour,

Merci d'avance à celui où celle qui pourra m'aider, j'ai un souci avec ma taxe d'habitation qui est exorbitante, je vous explique ma situation, je suis veuve et j'ai 71 ans, je vis seule mais, je permets à un jeune de 40 ans (le fils d'une vieille amie) à avoir un foyer fiscal chez moi, ce qui veut dire, qu'il est rattaché à ma taxe d'habitation, malgré qu'il ne vit pas chez moi et est plutôt du genre vagabond et qu'il travaille à une centaine de kilomètres. Hors, ce jeune homme gagne plutôt bien sa vie, et depuis que je lui sert d'adresse personnelle pour récupérer son courrier, je paye des sommes faramineuses en taxe d'habitation, j'ai vu en effet, sur la dernière TH que les impôts nous considèrent comme des concubins. Que dois-je faire s'il vous plaît pour arriver à déméler la situation et faire valoir mes droits d'exonérations en tant que veuve et agée de plus de 70 ans, faut-il que nous nous déclarions colocataires sénior pour qu'ils séparent nos revenus de base pour chacun de nous, où peut-être, déclarer qu'il vit à titre gratuit, bref, je voudrais savoir ce que je dois faire et quoi déclarer pour qu'il est sa part à payer en fonction de son revenu annuel et que moi, je puisse faire valoir mes différentes éxonérations.

Vous remerciant par avance, courtoises salutations.
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 43389 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 16 551
6 févr. 2015 à 14:38
Bonjour,

c'est le fait qu'il habite chez vous qui génère une TH élevée puisque ses revenus sont pris en compte et que vous dites, vous-même qu'il gagne bien sa vie.
Que vous soyez faussement considérés comme concubin ou lui déclaré hébergé gratuitement ne change rien. Pour les impôts, peu importe le statut des personnes qui habitent le même lieu, ce qui compte ce sont leurs revenus.

La seule chose que vous pouvez faire c'est qu'il se déclare ailleurs puisque finalement, cette domiciliation est plus ou moins fictive. Ou alors qu'il participe grandement à la majoration de cette taxe.
Il n'y pas pas de raison que vous soyez perdante dans cette affaire.
Parlez-lui en avant la prochaine déclaration, sinon c'est reparti pour la TH 2015.

Cordialement
0
Annaiisse Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2015
6 févr. 2015 à 16:14
Bonjour Doris,

Merci beaucoup pour votre réponse, en effet, je m'affaire dès maintenant pour éviter la surprise de fin d'année, malheureusement pour vous répondre, ce n'est pas aussi simple qu'il se déclare ailleurs, et personnellement, je ne me vois pas le mettre dehors même fictivement ;) En fait, je voudrais surtout savoir quel statut de location me permettrait de faire valoir mon statut de veuve et de + de 60 ans pour bénéficier d'une exonération ou tout au mois un abattement sur ma partie de la taxe d'habitation . Est-ce que toutes les mesures mises en place ( sous-location, colocation sénior, hébergement à titre gratuit, où que sais-je encore ) forcent l'administation à rassembler les revenus ?
Vous remerciant d'orés et déjà pour votre partage de connaissances et dans l'attente,

Je vous souhaite un exellent début de soirée Doris ! à tantôt !
0
doris33 Messages postés 43389 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 16 551
6 févr. 2015 à 16:24
"Est-ce que toutes les mesures mises en place ( sous-location, colocation sénior, hébergement à titre gratuit, où que sais-je encore ) forcent l'administation à rassembler les revenus ? "

pas toutes, je pense qu'avec un location d'un chambre chez l'habitant, le calcul de la Th serait différent, mais cela voudrait dire bail et déclaration aux impôts en revenus fonciers à moins de louer en-dessous d'une certaine somme. Mais je ne sais comment vous pourriez faire pour revenir en arrière ?!

Lui en avez-vous parlé, ne peut-il participer au paiement de la TH ?
Car vous êtes perdante dans l'histoire alors qu'il est probable que s'il habite régulièrement chez une amie, elle en profite et ne subit pas d'augmentation.

Mettez-le face à ses responsabilités, c'est mon avis.

Sans parler du fait que s'il déduit en frais réels, les frais kilométriques, il est, je pense, en situation de fraude ou limite.

Depuis cette situation dure-t-elle ?
0