Bloquer compte joint en cas de décès

Résolu
sisi - 7 févr. 2015 à 11:24
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 7 févr. 2015 à 17:42
Bonjour,

Mon frère à fait un compte joint avec ma mère âgée car problèmes de déplacement à son âge.
Ce compte est alimenté seulement par la retraite de ma mère mon frère de son côté a son propre compte Ayant une procuration des comptes épargnes il a fait viré 10 000 euros sur le compte joint en sachant qu'il n'avait pas besoin de cet argent pour ma mère Il m'a dit au cas ou.
Mais en cas de disparition de ma mère tout lui revient (certifié) par sa conseillère.

Si il garde l'argent aurait-je un recours que devrait-je faire (nous somme en tout 3 héritiers)

5 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 7/02/2015 à 11:40
Bonjour,

Arrangez vous pour avoir toutes les preuves des mouvements bancaires de manière la plus détaillée possible, et cela pourra être revu le jour où elle ne sera plus là.

L' attitude de votre frère est on ne peut plus curieuse, dans la mesure où, seule une simple procuration aurait suffi ...

Quels liens avez vous aves votre maman ? car ce serait peut être un problème à aborder.

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
Merci pour votre réponse

Ma Mère n'a plus tout à fait sa tête elle est lucide de temps en temps depuis 1 mois c'est arrivé tout doucement, mais malheureusement impossible d'avoir une discussion censée avec elle et puis je n'habite pas le même département.
le but du compte joint était qu'il avait la carte bancaire pour faire les courses. Depuis 10 ans ma mère l'entretien. Maintenant il a un travail stable et pense à son avenir (55 ans)
Je suis l'aînée mais ma mère m'a toujours mis à l'écart et oui je suis une fille (la vieille époque) Ceci dit j'ai des preuves car ayant vu sur les comptes livret à une banque différente du compte joint j'ai la preuve du mouvement bancaire en date du 12/12/2014 émis sur le compte joint.
en qualité d'aînée il paraît que le jour de sa disparition il m'incombe de m'occuper de tout. Est-ce vrai
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
7 févr. 2015 à 13:16
Bonjour,

n'avez-vous pas déjà posté sous un autre pseudo, la situation me semble identique:

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6639349-procuration-heritage#p6639425

"en qualité d'aînée il paraît que le jour de sa disparition il m'incombe de m'occuper de tout. Est-ce vrai"

Il n'y a pas de droit d'ainesse en France.

Cordialement
0
c'est une bonne chose pour moi car il va y avoir bagarre entre mon frères et nièces Mon frère occupe la maison de ma mère et en cas de disparation de ma mère elles veulent le mettre dehors et moi je veux rester en dehors de ça puisqu'il y aura vente de la maison. je ne veux rien prendre du mobilier ou autre et comme ils veulent tout il se débrouilleront pour les papiers.

Je vous remercie pour votre réponse qui est déjà un soulagement pour moi
0
Oui car j'ai eu l'impression que vous défendiez les plus forts
Pour ma part après notre entretien j'ai remis les 4900 euros sur le compte initial par internet et j'ai téléph ce matin à la Banque pour avoir d'autres explication;
Il n'y a pas de combat seulement il me faut bien préparer ma défense avec cette famille qui profite de ma mère.
Vos renseignement me sont précieux je n'ai pas les moyens financiers pour aller voir un avocat payant j'ai une petite retraite depuis 7 ans 1/2 et je dois faire avec alors je pense que vous comprendrais ma démarche.
0
Utilisateur anonyme
7 févr. 2015 à 15:04
Votre impression était fausse, cependant cela n'absout pas votre propre comportement puisque vous aussi vous avez "piqué dans la caisse".
Votre frère a peut-être des torts mais n'oublions pas qu'il est apparemment aussi le seul à s'occuper de votre mère au quotidien, lourde tâche qui n'a pas de prix. S'il est logé par votre mère, il y a peut-être un échange réciproque de services : qui s'occuperait d'elle sinon ?
Dans chaque famille il y a un situation bien particulière, on ne peut juger de rien sur un forum, mais rien ne justifie qu'on commence déjà à ne penser qu'à l'héritage alors que la personne aura peut-être de gros besoins financiers dans les années qui viennent : chacun de vous sera-t'il prêt à mettre la main au portefeuille à ce moment-là ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mon frère vit à ses crochets depuis 10 ans et ma mère est dans cet état depuis peu elle a une infirmière le matin et 2 fois par jour les aides ménagère qui s'occupent d'elle .
Mon frère travaille avec des horaires décalés il réchauffe sa nourriture quand il est là ouvre et ferme les volets.

Et justement comme vous le dites le jour ou il faudra peut être mettre la main au portefeuille je ne suis pas solvable. Sachez aussi que j'ai remis l'argent pris hier après midi à été dans la caisse ce matin car j'ai bien écouté vos conseils. Mais mon frère non. Côté nièces elles n'ont pas attendu le départ de celle ci pour demander juste après le déces de mon autre frère un estimation de la maison de mes parents. Moi je n'aurais jamais osé faire cela. Cela m'a blessé de constater que vous pensiez mal de moi.
Sachez aussi que si je veux voir ma mère outre le fait que le voyage me coûte cher il me faut aussi payer ma nourriture aussi.
Bien que cela me ferai du changement la maison est à 100 m de la mer cela fait plusieurs années que je reste chez moi
Si mon frère n' avais pas été là j'aurai été sollicité mais mon frère fait la loi.

certes il a fait des travaux dans la maison mais à été récompensé (voiture) et je trouve ça normal. Mais vous savez seul le médecin de famille de ma mère me comprend.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 7/02/2015 à 15:43
Ne vous attardez pas à vous démolir le moral sur un forum, d' autant plus que vous n' avez aucun compte à rendre et encore moins ici !

Vous règlerez tous ces problèmes le jour où votre maman ne sera plus là, en réunissant toutes les preuves de ce que vous avancez et que vous pourrez faire valoir ... Auprès du notaire et ensuite en prenant un avocat si besoin.

Rien ne vous empêche d' aller d' ailleurs bénéficier d' une consultation gratuite à la maison du droit et de la justice.
Au moins, personne ne vous reprochera rien et ne se permettra de vous juger !

Et puis, un dernier conseil.
Prenez , si vous ne l' avez pas, dès maintenant une assurance juridique, soit en option avec votre contrat habitation ou à part, assurez vous qu' elle couvre bien les litiges concernant les successions.

Ainsi, le moment venu, vous aurez de quoi vous défendre et prendre un avocat.

Je conseille d' avoir plusieurs services juridiques.

ils sont à moins de 100 euros par an et se complètent en cas de procès un peu onéreux.
0
sisi > Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019
7 févr. 2015 à 15:49
Oh ! MERCI BEAUCOUP

En plus c'est vrai j'ai avec ma mutuelle droit à une assistance juridique et après une nuit blanche j'y avait pensé puis oublié.
Merci encore mille fois pour votre compréhension. Je pense que cette nuit je vais mieux dormir.
Je vous souhaite une bonne journée
Cordialement
0
Cela m'a blessé de constater que vous pensiez mal de moi.
Ecoutez, je ne pense ni mal ni bien de vous : je ne vous connais pas ! je lis ce que vous écrivez, et je réagis.
Pour moi, les faits sont les faits, et les impressions que vous avez et décrivez ne sont pas des faits (pour valider les impressions il faudrait connaître le dossier complet et avoir tous les sons de cloches).
Au lieu de vous blesser pour si peu (qu'en avez-vous à faire de mes commentaires, franchement?!), préférez tirer les conséquences juridiques de ce que je vous écris : ne piquez plus dans la caisse, et conservez toutes preuves (et pas seulement des "impressions") pour en faire état le jour venu.
Et suivez les conseils d'Enka (puisque vous ne voulez pas suivre les miens : demande de mise sous curatelle ou tutelle de votre mère)
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
7 févr. 2015 à 15:52
+10 Enka
0
sisi > Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019
7 févr. 2015 à 16:08
Merci je viens de téléphoner à mon assurance et j'avais seulement l'assistance juridique pour ma voiture et donc dès lundi je ferais le nécessaire pour l'assurance juridique en cas de litiges de succession.
J'ai vu qu'une personne vous à mis +10 moi je rajoute +20 car vos conseils sont les meilleurs et sans jugement Merci encore
0