Auto-entrepreneur et pôle emploi

cevek Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2018 - 8 févr. 2015 à 23:46
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 - 9 févr. 2015 à 09:51
Bonjour,
Je vais tenter d'être claire pour vous exposer mon soucis.
J'étais salariée jusqu'ici et j'ai été licenciée pour inaptitude dans mon entreprise.
Je suis donc à la recherche d'un emploi. A cause de mon préavis, je ne pourrais m'inscrire à pôle emploi qu'en mars 2015.

Il y a un an je me suis inscrite auto-entrepreneur pour bénéficier d'un statut légal quand je réalise des petits projets personnels (architecture d'intérieur, infographie...)
Cependant, je ne veux pas que ce statut devienne prioritaire (je ne veux pas m'inscrire au RSI) je cherche un emploi en CDI, ce statut n'est que secondaire.
Une amie m'a dit que quand on ouvrait un statut d'auto-entrepreneur en tant que demandeur d'emploi, on bénéficiait de cotisations très basses les premières années.
Il faut dire que cela m'intéresse beaucoup, car je n'ai que de rares projets, qui fondent en paiement de cotisations (25%)

Pensez vous que je peux me désinscrire de cet auto-entrepreneuriat, pour me réinscrire d'ici quelques mois (sous un autre intitulé éventuellement), ou est ce que cela serait considéré comme une fraude ?
D'avance merci pour votre aide,

Bien cordialement,
Céline

1 réponse

kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
9 févr. 2015 à 09:51
Bonjour,

Tant que votre activité principale est indépendante, vous êtes redevable des cotisations au RSI.

Le taux progressif sur un an est réservé aux bénéficiaires de l'Accre. Cependant, à cause d'un contredit dans les textes, les auto-entrepreneurs sont encore exonéré de la contribution foncière des entreprises (CFE) la première année d'exercice.

Vous pouvez interrompre votre auto-entreprenariat et aussitôt vous déclarer à nouveau, mais vous ne pouvez le faire dans un même secteur d'activité : il vous faut alors attendre un délai ans pour pouvoir exercer à nouveau.
0