Congé parental, licenciement ? Chômage ?

007Morgane40 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2015 - Modifié par doris33 le 10/02/2015 à 14:05
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 11 févr. 2015 à 13:04
Bonjour,
Si je suis au chômage ai-je droit au complément libre choix d'activité ?
Si oui, je voulais savoir si il est possible de mettre un terme à mon congé parental d'éducation pour demander à mon patron de me licencier et toucher dans ce cas le chômage ?
En effet, je fais une formation que je paye moi même et dois effectuer 12 semaines de stage. Je ferai donc garder mon enfant par une assistante maternelle agréée. Il a commencé à aller chez elle au mois de janvier. J'ai donc déclaré à pajemploi ce mois ci et ils m'envoient un courrier me disant que je n'ai pas droit au complément libre choix mode de garde et que je dois en plus régler les cotisations car je suis en congé parental d'éducation.
J'aimerai trouver une solution à cette situation, si quelqu'un aurait la gentillesse de me renseigner, je lui serai reconnaissante.
Merci par avance.
007Morgane40
A voir également:

5 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
10 févr. 2015 à 14:04
Bonjour,

il est normal que vous n'ayez pas droit à une prise en charge de frais de garde puisque vous êtes en congé parental donc disponible pour élever votre enfant.

Pour interrompre le congé parental, il faudrait que votre employeur y consente et pourquoi serait-il d'accord pour vous licencier ?

Cordialement
0
007Morgane40 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2015
10 févr. 2015 à 14:15
Bonjour Doris,

Merci pour votre réponse. J'ai la chance de bien m'entendre avec mon patron, donc me licencier à l'amiable et interrompre mon CP ne seront pas un problème.
C'est juste que je ne veux pas me retrouver sans ressources. Je voudrai donc savoir qu'elle serait la meilleur solution pour faire garder mon enfant en aillant droit à la prise en charge de la garde et de faire ma formation ?

Merci d'avance
007Morgane40
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
10 févr. 2015 à 14:24
Et bien, si vous êtes sûre que votre employeur vous licenciera, enclenchez votre demande, mais tout de même, cela ne se fera pas en quelques jours.

Mais une fois que votre congé parental sera rompu, et que vous serez licenciée (quoique je sois moins optimise que vous, un licenciement n'est pas chose aisé) vous serez au chômage, et je ne pense pas que vous puissiez à ce moment-là redemander un congé parental.

Quelques infos générales pour le complément libre choix de garde :

http://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance/le-complement-de-libre-choix-du-mode-de-garde

Je ne suis pas sûre que vous trouviez une solution. Votre situation s'apparente tout de même à un "abus" (puisque vous ne perdez pas involontairement votre travail, et on peut penser à l'histoire du beurre et de la crémière...

Cordialement
0
007Morgane40 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2015
10 févr. 2015 à 14:36
Merci !
je vois qu'il n'y a pas de solutions. Tant pis pour moi.
Juste à titre indicatif, le fait d'employer une assistante maternelle agréée pour me reconvertir professionnellement, me coût la casi totalité de ce que je touche comme "salaire" en étant en congé parental d'éducation. Alors dire que trouver une solution est un abus.... et le reste...

En tout cas, merci pour vos réponses. Bonne après midi
007Morgane40
0
kasom Messages postés 32157 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 794
11 févr. 2015 à 10:30
bonjour Morgane

Comment pouvez vous à la foi remercier publiquement doris33 pour ses réponses et vous plaindre en conciergerie de ladite réponse ??

Sur un forum vous obtenez des réponses ( ici de bonnes réponses ) mais aussi parfois des opinions

si vous ne souhaitez pas ce genre de remarques ne venez pas sur un forum, payez un avocat

cordialement

kasom modérateur CCM
0
007Morgane40 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2015 > kasom Messages postés 32157 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024
11 févr. 2015 à 10:54
Bonjour,

Je l'ai remercié car je suis polie.... Elle a pris le temps de lire ma question et de me répondre.
Sinon, je n'ai pas trouvé de réponses concrètes à mes questions et je suis d'accord avec vous pour donner une opinion mais là j'ai trouvé que c'était un peu exagéré, d'où la raison de mon mécontentement. Comme vous dites, on a ses opinions, je ne suis pas contente. Et, je ne vois pas le rapport avec le fait de faire appel à un avocat. Je m'inscrit sur le site pour avoir des renseignements et non pour me faire sermonner. A vous d'accepter cette réponse ! (car chacun ses opinions)
Cordialement
Morgane
0
kasom Messages postés 32157 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 794 > 007Morgane40 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2015
11 févr. 2015 à 11:45
d'où la raison de mon mécontentement

vous pouviez le faire en direct ........comme vous venez de le faire .....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
11 févr. 2015 à 13:04
Bonjour kasom,

voyons ?!
Quel est le pourcentage d'internautes qui viennent remercier après obtenu des réponses, 1/10, 2/10 et maintenant des plaintes à la conciergerie !

Presque, presque désespérant -:))

Cordialement

Bonjour morgane,

j'avais effectivement bien compris que mes réponses ne vous satisfaisaient pas, mais vous êtes sur un forum de droit, nous n'allons pas inventer des possibilités non conformes et répondre à tort pour faire plaisir aux internautes.

Je vous ai "sermonné" dites-vous, et bien, moi qui fait toujours très attention à ne pas porter de jugements et énoncer les choses délicatement ... Je peux vous assurer que d'autres internautes auraient moins délicats.

Allez expliquer à Pôle Emploi que vous êtes en train d'organiser un faux licenciement (puisque c'est vous qui le demandez) afin de prétendre à des allocations chômage, vous allez voir à ce moment-là ce que veut dire sermonner.
Pourquoi un employeur vous verserait des indemnités de licenciement alors que l'initiative ne vient pas de lui. Vous dites qu'il est ou sera d'accord, que va-t-il vous proposer, un abandon de poste ?
Si c'est l'idée retenue, faites une recherche sur le forum en tapant abandon de poste.

Sans rancune.

Cordialement
0