Connaître le temps de carence

Doudou. Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 28 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2021 - 10 févr. 2015 à 18:05
ac2retraite.info Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2015 - 11 févr. 2015 à 18:41
Bonjour,

Mon père m'a demandé de venir sur ce forum pour que vous puissiez répondre à quelques questions le concernant.

Comme un accord avec son employeur il a demandé une rupture de contrat.
Il voudrait connaître la carence. Au moment où il va être licencié et le moment ou il pourra avoir des indemnités chômages.
Il a 170 trimestres de validés.
Son année de naissance : 1955.
Congé payé : 30 jours
Indemnité :37 800 euros.
Son salaire brut 2400 euros.

En vous remerciant pour votre aide.

1 réponse

ac2retraite.info Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2015 57
11 févr. 2015 à 18:41
Bonjour,

concernant le délais de carence, je vous fais suivre un lien sur un article publié sur ce forum pour le mode de calcul .

https://droit-finances.commentcamarche.com/salaries/guide-salaries/1475-d-lai-de-carence-p-le-emploi-et-diff-r-d-indemnisation-calcul/

Je vous fais également suivre un lien sur les conditions d'indemnisations de chômage après une rupture conventionnelle et la durée d'indemnisation.

https://www.coindusalarie.fr/rupture/assedic

Sachez que le pôle emploi ne peut pas contraindre votre papa à partir en retraite tant qu'il n'a pas rempli les conditions d'âge et de durée d'assurance.
Donc 62ans ET 166 trimestres pour une personne née en 1955 ou 67 ans si trimestres insuffisants.

NB : pour éviter d'être radié du pôle emploi dans l'hypothèse où vous ne réunissez pas les deux conditions cumulatives (âge légal et durée d'assurance) il faut bien déposer un dossier auprès de la Cnav pour prouver au pole emploi que vous ne remplissez pas ces deux conditions.
Attention aux délais car le pôle emploi vous prévient deux mois avant la date de votre radiation alors qu'il faut déposer un dossier Carsat 4 mois avant la date de départ en retraite.
Le mieux est de demander au pôle emploi (dès l'inscription) la date de radiation (même de manière approximative) car vous pourrez anticiper les démarches.

cordialement
0