Quand commencer payer les impôts ?

Résolu
tk97300 Messages postés 176 Date d'inscription dimanche 28 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2018 - Modifié par pititenouette le 4/11/2015 à 00:09
tk97300 Messages postés 176 Date d'inscription dimanche 28 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2018 - 28 juil. 2015 à 19:04
Bonjour,

Après une longue période d'inscription à Pole-Emploi (3 ans) je suis maintenant salarié depuis novembre à temps plein (35h/s).

Il m'a été dit par mon entourage que la première année de travail n'est pas comptabilisée pour les impôts sur le revenu. En l'occurance dans mon cas que les mois de novembre et décembre n'étaient pas comptabilisés.

(Est-ce exact ?)

Je voulais savoir : à partir de quand je dois payer les impôts ?

Sachant, de plus, que je désire me faire mensualiser (plus simple).

A préciser que j'étais non-imposable mais que je recevais ma fiche d'impôts.

Ce que j'ai imaginé c'est qu'en théorie, étant donné novembre et décembre ne sont pas comptabilisé, si je payais une fois par an les impôts, ce serait en décembre 2015 que je paierais pour mes salaires perçus en 2015 mais que si je me fais mensualiser, je commencerai maintenant à payer.

Est-ce bien cela ???

Merci d'avance de m'éclairer sur ces points afin qu'au final je n'ai pas de mauvaises surprises,

Bien cordialement

2 réponses

Bonjour,

Après une longue période d'inscription à Pole-Emploi (3 ans)
Indemnisé ou non indemnisé ?

(Est-ce exact ?)
Non c'est faux, mais si vous n'avez perçu que 2 mois de salaire en tout et pour tout revenu dans l'année il y a peu de chances que vous soyez imposable (ou alors vous aviez un salaire de ministre ?)

Quel âge avez-vous ?
Est-ce qu'avant ça vous êtiez étudiant ? rattaché à vos parents ?
De quoi avez-vous vécu pendant ces 3 ans ?

si je payais une fois par an les impôts, ce serait en décembre 2015 que je paierais pour mes salaires perçus en 2015 mais que si je me fais mensualiser, je commencerai maintenant à payer.
Cette année vous devriez déposer une déclaration pour vos revenus de 2014. Et après c'est à vous de choisir : soit vous économisez pour commencer à payer par tiers payants début 2016, soit vous évaluez ce que vous aurez à payer et vous demandez une mensualisation dès janvier 2016.

Question subsidiaire : vous êtes en France ?

Cdlt
1
tk97300 Messages postés 176 Date d'inscription dimanche 28 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2018 1
10 févr. 2015 à 22:13
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Non je ne touches pas de salaire de ministre =D

Ces dernières années, je n'étais pas rattaché fiscalement à mes parents car j'ai fais ma propre (et ma première) déclaration en 2013 (sur l'année 2012 en théorie) et 2014 (sur l'année 2013 en théorie, directement par internet).

Financièrement je n'ai vécu de rien quasiment. Juste nourris par la famille, parfois aidé par ci par là, des fois des mini-jobs très courts (ne voulant pas travailler au noir, cela étant illégal).

N'ayant pas encore atteint les 25 ans je n'ai pas touché de prestation sociales en 2014.

Et oui, je suis en France, dans un département ultramarin (selon ce qu'indique mon pseudo-code-postal).

Néanmoins je penses avoir reçu réponse de votre part et je penses réellement opter pour la mensualisation.

Merci grandement pour toutes vos réponses apportées!!

Si vous avez des précisions à apporter suite à ces réponses, j'attends et sinon je mets en résolu.

Merci encore!
0