Chape d'eaux usées qui déborde suis-je ou non responsable ?

Marie1909 Messages postés 78 Date d'inscription mardi 17 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2017 - 11 févr. 2015 à 20:36
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 12 févr. 2015 à 19:55
Bonjour,

Je suis locataire dans le privé en premier étage, il y a cinq logements.
J'ai déjà rencontré des soucis côté plomberie dans l'appartement. Cela a été résolu.
Aujourd'hui je suis face à un nouveau problème : mes voisins, situés au rez-de-chaussée c'est-à-dire en dessous de chez moi ont devant leur véranda donc en extérieur une chape carrée d'environ 80x80cm dans laquelle s'écoule les eaux usées. Ils m'ont appris qu'à plusieurs reprises le propriétaire est intervenu pour déboucher cette chape car elle débordait et c'est à nouveau le cas. Ces voisins m'ont déjà demandé si j'utilisais des lingettes dans mes toilettes, ce à quoi j'ai répondu non - dans ma famille il existe des sanibroyeurs et en aucun cas il ne faut utiliser autre chose que du papier toilette sinon c'est le risque de gros soucis irréversibles, donc je n'ai pas pour habitude de faire n'importe quoi -.
Trois interrogations :
- je ne parviens pas à comprendre la relation qu'il peut y avoir entre les toilettes de mon appartement et cette chape mais je suis loin d'être plombier et évidemment ne peux connaître le parcours de toute plomberie, dès lors est-ce possible qu'il y ait un lien ? je sais que cette première question est probablement difficile pour n'importe qui ne connaissant pas les lieux et pour ceux qui comme moi n'y entendent rien à ce sujet.
- j'ai fait une découverte derrière mes toilettes au niveau d'un gros coude et située à une jointure d'une sorte de matière marron friable pas sympathique du tout. Elle suinte mais c'est infime cela ne goutte pas du tout comme pourrait goûter un robinet mal fermé. Y aurait-il malgré tout ici une cause de ce débordement d'eau de cette chape ?
J'ajoute que je n'ai jamais été contactée par les propriétaires pour ce souci, chose assez surprenante car ils sont plutôt du genre réactifs agressifs.
J'ai vraiment besoin d'éclaircissements sur ces faits car je suis assez stressée. Comment aussi savoir, si jamais il y a bien une relation de cause à effet, s'il s'agirait ou non d'usure locative ?
Merci infiniment pour toute information que vous pourrez m'apporter.

4 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 438
11 févr. 2015 à 21:51
Bonsoir votre immeuble a plusieurs etages. Comme toute construction de ce type, en principe, les SDB se superposent et les WC aussi.
Donc je pense le regard au RDC est un collecteur de colonne. S'il déborde c'est qu'il est boucher. Ce regard, la colonne est les évacuations qui se jettent vers la rue sont a charge du propriéraire.
Du moment que ce regard reçoit votre eau et celle de votre voisin en dessous c'est au bailleur
0
dany311 Messages postés 20558 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 6 205
12 févr. 2015 à 01:17
bonjour

au niveau d'un gros coude et située à une jointure d'une sorte de matière marron friable pas sympathique du tout.
il s'agit tout simplement de mastic pour étanchéiser comme cela se faisait il y a quelques années.
si ce mastic devient friable , il serait prudent de demander au bailleur de le remplacer

cdlt
0
Marie1909 Messages postés 78 Date d'inscription mardi 17 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2017
12 févr. 2015 à 19:14
Bonsoir,

Un grand merci lekabilien et dany311 pour vos réponses. Vais sans trop tarder faire le nécessaire pour cette histoire de joint qui pourrit, et là ce n'est pas de l'usure locative. Un autre souci dans le même petit endroit avec une mini vasque
que je n'ai utilisée qu'une seule et unique fois et pour cause le coude en dessous gouttait. J'ai eu il y a un mois la visite d'une "inspectrice" pour un constat gratuit des normes du logement. Avec présence obligatoire du bailleur. Lorsque j'ai évoqué le problème de cette vasque elle a "remonté les bretelles" au propriétaire, et savez-vous ce qu'il a eu le culot de lui répondre ? "Au ben ça c'est rien du tout !" Bien dommage que je n'ai eu la présence d'esprit à ce moment là de parler de ce coude des toilettes.

Je viens d'aller voir mes voisins du rdc pour leur dire que d'une part je n'avais aucune fuite dans les toilettes que ce soit au niveau du coude de tuyauterie ou de la chasse d'eau (je n'avais pas apprécié leur coup de fil d'hier alors que l'on est en bon terme).
Il s'agirait peut être d'un problème venant de l'égout de la rue (que je ne sais pas situer) dans lequel se déverse l'eau de cette chape : un clapet qui bloque par exemple et qui refoulerait la flotte. Je sens qu'on va en entendre parler un bon moment de cette histoire.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 438
12 févr. 2015 à 19:52
Bonsoir.
Si le le tuyau de sortie de votre wc fuit, c'est du domaine du bailleur.
Pour ce qui est de la vasque si j'ai bien compris c'est également dans votre logement.. Alors une fuite sous la vasque logiquement, c'est un joint, le siphon..logiquement c'est a votre charge, sauf si c'est très vieux. Il existe encore de vieux siphon en fonte ou des coudes généralement métalliques mais pas toujours, dans ces cas là, c'est au bailleur de remettre au norme avant qu'il vous réponde que c'est a votre charge.

0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 438
12 févr. 2015 à 19:55
... Encore autre chose.. Si vous avez des écoulement en plomb, evier. Lavabo etc.. Si ça se bouche c'est au bailleur d'intervenir car trop vieux également.
0